23 juin 2022

Maturité et pertinence pour les 16 lauréats du Prix jeune critique cinématographique

La Belle image d’une jeunesse critique

Les écrans onzième plaie d’Egypte au sein des jeunes générations ? Bien au contraire, le Concours de la jeune critique cinématographique en particulier, et son organisateur le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand en général, s’appliquent avec talent et réussite depuis plusieurs décennies à en faire une école de vie, de découvertes et d’émancipation. La Fondation Varenne dont le combat permanent reste « l’éducation aux médias » ne pouvait que s’engager avec enthousiasme au côté de cette manifestation phare qui porte haut les couleurs et la réputation de la région sur le plan culturelle, et ce bien au-delà de nos frontières.

Fondation Varenne 9.Grand Prix Varenne Critique audiovisuelle à la classe du collège Saint Exupéry à Lempdes 14 élèves sur la photo Copie1

Grand-Prix Critique audiovisuelle à la classe du collège Saint-Exupéry à Lempdes © Michel Wsielewski

La 24e édition de ce Concours original récompensait ses lauréats mercredi 22 juin à Clermont-Ferrand à La Jetée, siège de Sauve qui peut le Court Métrage, maître d’œuvre du Festival. Un programme de sept films issus des compétitions nationale et internationale était proposé aux quelque 750 collégiens et lycéens appartenant à deux académies, Clermont et Lyon.

Soulignons d’entrée la maturité d’analyse et la pertinence de l’approche critique des concurrents, auxquelles ont dû se confronter les membres du jury. D’autant que plusieurs des dits concurrents n’ont pas hésité à se mesurer à des œuvres complexes et riches d’interprétations multiples. A l’exemple de Sanpatsu (La coupe de cheveux), qui a permis de distinguer six lauréats. Ou de Sierra, film d’animation aux trompeuses apparences ludiques, masquant une critique sans concession de nos sociétés prétendument modernes. Autant de subtilités qui n’ont pas échappé à la perspicacité de spectateurs qui pour être jeunes n’en sont pas moins aguerris.

Des problématiques au cœur d’une actualité sensible que les compétiteurs ont su  décrypter avec pudeur et finesse de réflexion dans Un corps brûlant ou avec humour et beaucoup d’intelligence dans les sous-entendus politiques et sociétaux à travers Little Berlin.

Roland Duclos

Grand Prix : Collège Saint-Exupéry sur Sanpatsu
2e Prix : Anouk GERVAIS BONNIN sur Little Berlin
3e Prix : Julot CUBIZOLLES sur Little Berlin

***Toutes ces critiques, également en vidéo)sont à voir (aussi) sur le site du Festival du Court métrage. Ça vaut le détour !

{L’Album photos}