La Fondation en quelques lignes

❝ Notre devoir est de  Travailler au bien public , c’est à dire s’adresser au plus grand nombre et être accueilli dans tous les foyers, quels que soient leur milieu social, leur sensibilité politique ou religieuse, leurs habitudes culturelles. C’est bien sûr, un combat de tous les jours pour les droits de l’homme et la tolérance, pour la démocratie et la justice sociale.Nous voulons  des lecteurs formés. Pour nos lecteurs  cette formation passe  par l’éducation des jeunes à la lecture de nos journaux dans le but de développer leur esprit critique, pour leur permettre d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication et aussi former des citoyens actifs, éclairés et responsables de demain.Naturellement, la formation de nos lecteurs implique aussi celle de nos journalistes ❞

Alexandre VARENNE, Fondateur de La MONTAGNE

La Fondation Varenne est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1988. Cette reconnaissance lui a été confirmée en avril 2012, par le Conseil d’État.

Sa mission d’utilité publique est justifiée par ailleurs, par trois obligations statutaires :
  • Appui à la profession de journalistes et aux étudiants en écoles de journalisme
  • L’Éducation aux Médias
  • Valorisation de l’œuvre d’Alexandre Varenne dont elle est le légataire universel

La référence constante aux principes légués par Alexandre Varenne et les contraintes relevant de la reconnaissance de l’utilité publique permettent à la Fondation Varenne d’observer,  depuis l’origine, une cohérence et une complémentarité de ses actions

Structure de fonctionnement

La Fondation dispose de deux sièges :

• 1 siège social situé à Paris, la Fondation a vocation à intervenir sur la totalité du territoire métropolitain, voire à l’étranger. La décision de s’installer à Paris a été prise pour favoriser ses contacts avec les Ministères, les grands corps d’État ainsi qu’avec ses partenaires privées basés dans la capitale, notamment les groupes de presse avec lesquels elle coopère depuis des décennies.
  • 1 siège administratif basé à Clermont-Ferrand (près du siège du Groupe La Montagne Centre-France).

– L’équipe