Mon quartier et ma ville en 14/18

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale, les services du Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) du ministère de la défense et la Fondation Varenne organisent, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du Syndicat de la presse quotidienne régionale et départementale et en collaboration avec les trinômes académiques, un concours intitulé « Mon quartier et ma ville en 14/18 ».
Ce concours s’est déroulé de novembre 2014 à juin 2018. Ouvert à des groupes de jeunes encadrés par des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) au sein des quartiers défavorisés. Ces RLJC étaient en charge de faire travailler, sous leur responsabilité, les jeunes avec lesquels ils sont en contact sur le thème « Mon quartier et ma ville en 14/18 ».
Ce concours a donné lieu à des séquences annuelles, identiques pour tous les groupes y participant et correspondant globalement à chaque année scolaire :

  • 2014/2015 : « Mon quartier et ma ville avant la guerre » Le Palmarès 2015
  • 2015/2016 : « Mon quartier et ma ville dans la guerre » (combats, pertes humaines, destructions…) Le Palmarès 2016
  • 2016/2017 : « Mon quartier et ma ville pendant la guerre » (vie quotidienne, rôle des femmes…) Le Palmarès 2017
  • 2017/2018 : « Mon quartier et ma ville après la guerre » (reconstruction, évolution sur un siècle) Le Palmarès 2018

Chaque année, le jury a récompensé les meilleurs travaux : un prix a été décerné pour le travail écrit, et un prix le travail audiovisuel. La première cérémonie de remise de prix a eu lieu en juin 2015.

Pour clore l’opération, la Fondation Varenne et les services du DMJEC ont décerné deux grands prix : 

– Le Grand Prix écrit est attribué à Françoise Ferronière et les élèves de CM2 de l’école Guéry de Chartres (Voir Actu)
– Le Grand Prix audiovisuel a été attribué à Lucien Morin et les collégiens de La Grande Métairie de Ploufragan ! (Voir Actu)

Les RLJC sont aujourd’hui plus de 180, quatre fois plus nombreux qu’en 2010. Depuis juillet 2012, ils sont rattachés au Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC). Ils ont trois objectifs majeurs : répandre l’esprit de défense, développer la citoyenneté et promouvoir le devoir de mémoire. L’action des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté est aujourd’hui reconnue et prise en compte au niveau interministériel dans le cadre de la politique de la Ville.