Les lauréats du 20e concours de la jeune critique cinématographique de Clermont-Ferrand
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours > Archives

Archives

sur-titre Raconte-moi une Entreprise et ses métiers

« Après plus de dix ans d'existence, le concours Raconte-moi 1 Entreprise et ses Métiers © fait une pause en 2018, à l'expiration des conventions actuellement en cours avec certains rectorats. Il est temps de faire évoluer la formule » annonçait, mardi 27 septembre Philippe Page, Directeur général de la Fondation Varenne, dans une lettre d'information adressée aux recteurs des académies concernées...

sur-titre Concours Médiatiks 2018

Pour sa troisième édition, Médiatiks, le concours des médias et productions médiatiques scolaires initié par le CLEMI, a connu une forte participation avec 55 inscriptions dans l’académie de Clermont-Ferrand : 21 journaux imprimés, 7 médias en ligne, 27 reportages photos. Un reccord ! Le Palmarès...

sur-titre Avec la Mission du Centenaire

Avec la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale (groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de mettre en œuvre le programme commémoratif de la Grande Guerre de 1914-1918) et sous le parrainage du professeur Jean-Jacques Becker, historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale, la Fondation Varenne travaille sur un programme pédagogique de sensibilisation des milieux scolaires à l’écriture journalistique autour des thématiques de 14-18

sur-titre 1Jour1Actu

Depuis 2016, la Fondation Varenne est partenaire du concours 1Jour1Actu organisé par Milan presse (Groupe Bayard). Un concours destiné aux classes de France métropolitaine, du CE2 à la 5e.
Les élèves, accompagnés de leurs enseignants ou de leurs animateurs du temps périscolaire, sont invités à écrire un scénario composé de 13 phrases, au format d'une vidéo de la série animée 1jour1question.

sur-titre Maquettes de Une

Un concours organisée par le lycée Henri Queuille de Neuvic (19) et la Fondation Varenne depuis 2011 qui s'adresse à tous les établissements agricoles interrégionaux Auvergne-Limousin. La dernière édition a vu la réalisation de 50 maquettes de Une : un record à battre, à vos stylos pour l'édition 2017 !

sur-titre Dessiner pour Libérer la parole

Dans les jours qui ont suivi l'attentat de Charlie-Hebdo, la Fondation Varenne a réagi en lançant un appel à tous les enfants et jeunes du pays en leur demandant de réaliser « des dessins pour libérer la parole », afin de les publier et de susciter le débat. Plusieurs centaines de dessins sont parvenus à la Fondation, émanant de jeunes issus de la maternelle à l'université. D’abord de l’académie de Clermont-Ferrand puis Dijon, Limoges, et de toute la France. Cette opération est devenue immédiatement emblématique. A tel point que Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture à l’époque l'a appuyée !

sur-titre Raconte-moi la Défense

Les Classes de défense et de sécurité globales participantes réaliseront, à l’occasion de la visite de l’unité militaire dont elles sont partenaires ou de la visite d’un site militaire ou mémoriel, un reportage (texte + photos) racontant ce déplacement. Ces reportages seront soumis à un jury, et les deux meilleurs seront récompensés par des prix d’une valeur de 2000 €, offerts par la Fondation Varenne, qui leur sont remis lors de la cérémonie du Prix Armées-Jeunesse, en mai de chaque année. Les reportages réalisés sont mis en ligne sur le site de la Fondation et publiés dans la presse régionale.

sur-titre Jeune critique lyrique

La Fondation Varenne s'est associée au Centre Lyrique d’Auvergne en 2017 pour proposer à des collégiens et lycéens de concourir pour le Prix de la Jeune Critique. Une opération qui a pour but de développer l’intérêt du jeune public pour l’art lyrique et d’aiguiser leur sens de l’observation par le biais de l'écriture journalistique. Les jeunes, spectateurs de demain, c'est pourquoi le Centre Lyrique d'Auvergne et la Fondation Varenne leur ont donné la parole via ce concours.