EUROPORTERS

L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI et la Fondation Varenne, organise le concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne.

Thème de l’édition 2023 : L’Union européenne, une union pour quoi faire ?

Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs enseignants dans le cadre de leurs activités en classe, ou dans un cadre associatif, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. Les élèves de primaire sont invités à réaliser un scénario ou une vidéo.

Ce concours leur permet d’acquérir des compétences indispensables à l’ère numérique : rechercher et croiser les sources, apprendre à vérifier les informations et les hiérarchiser, etc.

Les meilleurs reportages sont publiés dans les titres de presse régionaux et nationaux de l’Alliance de la Presse d’Information générale couvrant les académies dont sont issus les élèves. Un prix spécial sera attribué aux classes eTwinning.

Résultats du concours 2023

Fondation Varenne Capture decran 2023 05 15 a 10.20.14

Les collégiens de Péron de Cérilly récompensés pour leur reportage « Les jardins du bocage » ©APEM

Les lauréats de cette édition sont :l’école élémentaire Patrick-Thémereau de Villiers-sir-Morin, « L’Europe et les femmes d’Iran « ;
le Collège François-Perron, de Cérilly, « Les jardins du bocage » et ( ex aequo ) Lycée René-Goscinny, Nice, « La mobilité des médecins européens » et l’école Alsacienne, Paris, « Démos, la musique à la portée de tous ». Bravo à tous.

+ d’informations => 

 

Print Friendly, PDF & Email