Alexandre Varenne, homme de presse
sur-titre Nos missions > Valorisation de l’héritage Varenne > Fonds Varenne

Fonds Varenne

sur-titre Journal d’un républicain engagé « Notes et souvenirs »

Nous souhaitons que ce Journal d’un républicain engagé apparaisse comme l’hommage mais aussi comme l’illustration de sa mission, de la Fondation Varenne à la mémoire de celui dont elle porte le nom, qui a eu la joie de « voir reverdir l’arbre de la Liberté » comme il l’espérait un jour sombre de septembre 1941, en plein cœur de la tourmente mondiale pendant laquelle le juriste rigoureux, le journaliste talentueux et le républicain passionné qu’il était a su comprendre le réel sans perdre l’espoir d’aller à l’idéal, pour reprendre une formule fameuse du Discours à la jeunesse de Jaurès, le seul maître qu’il se reconnaisse.

sur-titre Un républicain engagé jusqu’à … la caricature

Dans le cadre du centenaire La Montagne, la Fondation Varenne publie deux ouvrages qui rendent hommage à Alexandre Varenne, le fondateur du journal. Le premier est une sélection de ses grands éditoriaux qui viennent ainsi ponctuer l’actualité de l’entre-deux-guerres mais aussi de la Libération. La seconde publication est une compilation de caricatures qui ont ainsi saisi sous le trait le fondateur de La Montagne, qu’il soit alors un homme politique en vue sous la IIIe République à Paris ou qu’il soit Gouverneur Général d’Indochine.

La Fondation Varenne, dans le cadre de ses missions statutaires, s’engagé à valoriser et promouvoir l’héritage d’Alexandre Varenne par la publication d’ouvrages inédits et mettre à la disposition du plus grand nombre le fonds Varenne. En 2019 : parution de trois ouvrages exceptionnels : Journal d’un républicain engagé « Notes et souvenirs »; Alexandre Varenne. Éditos d’un républicain engagé; Alexandre Varenne sous le trait de la caricature. Les trois ouvrages sont édités par la Fondation Varenne et sont en vente dans les locaux de la Fondation, à Clermont-Ferrand et à Paris.