Organisation

La Fondation Varenne est administrée par un Conseil d’administration qui se réunit au moins 2 fois par an. Il définit les grandes orientations, valide les projets stratégiques  et veille à la bonne gestion. Il est composé de 12 membres divisés en 3 collèges :

4 représentants des fondateurs

• Monsieur Jacques MAILHOT, président
  • Monsieur Michel HABOUZIT
  • Monsieur Dominique VALÈS, ancien éditorialiste de La Montagne
  • Monsieur Alain VÉDRINE, président du conseil d’administration de la SA La Montagne

4 représentants de l’État

• Monsieur le Ministre de l’Intérieur ou son représentant, Monsieur Michel DELPUECH, préfet honoraire
  • Monsieur KARIM BENMILOUD recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand
  • 1 Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (à désigner)
  • Madame Sylvie CLEMENT-CUZIN inspectrice générale, représentant Madame Le Ministre de la Communication et de la Culture

4 personnalités qualifiées

• Madame Nicole BELLOUBET, ancienne garde des sceaux ministre de la Justice, vice-présidente
  • Monsieur Jean-Dominique COMOLLI, Administrateur d’Air France, ex Directeur de Cabinet de Michel CHARASSE
  • Monsieur François D’ORCIVAL, Président de l’Association Presse et pluralisme journaliste, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Monsieur Didier MARTINEZ , Président du Populaire du Centre
  • Commissaire aux comptes

• Patrick WOLFF
Fondation Varenne DSC 0085 scaled

Le conseil d’administration avec de g à d : Dominique Valès, Michel Delpuech, Jean-Dominique Comolli, François d’Orcival, le président Jacques Mailhot, Nicole Belloubet, Sylvie Clément-Cuzin, Didier Martinez, Alain Védrine et Michel Habouzit. Absent, Karim Benmiloud (recteur de Clermont)Ferrand) et Philippe Page en haut à gauche).

Bureau du Conseil d’administration :

• Président : Jacques MAILHOT
  • Secrétaire Général : Monsieur Michel HABOUZIT
  • Secrétaire général adjoint : Dominique VALÈS
  • Trésorier : Monsieur Didier MARTINEZ
  • Conseiller spécial du président : Philippe PAGE

L’équipe :

L’équipe de direction de la Fondation Varenne est particulièrement légère. Elle s’appuie sur une dizaine de collaborateurs bénévoles (universitaires, journalistes-photographes, journalistes) qui lui permet d’assurer ses missions.

Président :
Jacques MAILHOT
Vice-Présidente : Nicole BELLOUBET

• Conseiller spécial du président : Philippe PAGE
  • Assistantes : Nathalie IVANOWICH à Paris (community manager); Karine POUMEROL (assistante) à Clermont-Ferrand
  • Collaborateurs bénévoles à Clermont-Ferrand : Jean-Louis BELTRAN (responsable du fonds Varenne), Pascal CHAREYRON (Fonds photo), Roland DUCLOS (culture : en charge des opérations jeunes critiques sur un spectacle vivant), Bernard Stéphan (jurys Varenne), Jean-Yves VIF (jurys & colloque Varenne), Michel WASIELEWSKI (Fonds photo); Rémi BOUQUET DES CHAUX (Opérations éducation aux médias PDD) et Pierre DANEL (Relation avec l’Éducation nationale); Claude LESME.

[Lire par ailleurs : Jacques Mailhot nouveau président de la Fondation Varenne]