(Crédit photo Télérama ©)
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours > Prix de la Jeune Critique Théâtre avec La Comédie de Clermont

Prix de la Jeune Critique Théâtre avec La Comédie de Clermont

La Fondation Varenne s’associe à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale pour proposer aux collégiens et lycéens de s’essayer à l’exercice de la critique journalistique dans le cadre d’un concours sur l’Académie de Clermont-Ferrand.
Édition 2018-2019
Pour cette troisième édition, les élèves sont mobilisés sur le spectacle L’École des femmes, de Molière, mis en scène par Stéphane Braunschweig. On ne peut que s’en réjouir !

(Affiche La Comédie de Clermont ©)

Les élèves participant au Prix de la Jeune critique Théâtre seront accompagnés par l’équipe de la scène nationale, de Roland Duclos, journaliste, collaborateur de la Fondation et par leurs enseignants. Des supports de médiation et de découverte professionnelle, réalisés en complicité avec des journalistes professionnels, sont mis à la disposition des équipes pédagogiques pour un travail en amont et en aval du spectacle au sein des classes. L’objectif est double : la découverte du spectacle vivant et du métier de journaliste de presse écrite.

Le Calendrier
  • Découverte du spectacle L’École des femmes, mis en scène par Stéphane Braunschweig du 14 au 19 janvier 2019 dans le cadre de la programmation de la Comédie.
  • Du 14 janvier au 8 février 2019 : travail en classe autour des supports pédagogiques mis à disposition et rédaction des articles selon une charte et un calibrage déterminés.
  • Vendredi 8 février 2019 : Rendu des articles.
  • Printemps 2019 : Remise du Prix (date à préciser)

Les palmarès précédents