sur-titre Nos missions

Nos missions

sur-titre Appui au journalisme

La Fondation Varenne encourage et valorise la profession des journalistes, tous supports confondus, par : les Prix Varenne des Journalistes, décernés annuellement aux journalistes (professionnels et étudiants en écoles de journalisme) de presse écrite, radio et télévision, ainsi qu’aux photographes, jurys constitués parmi les grands noms de la profession. Cette mission, inscrite dans ses statuts est une des conditions de l’octroi de l ‘utilité publique à la Fondation et se situe dans le droit fil des propos d’Alexandre Varenne qui n’omettait jamais de rappeler, après avoir fondé son journal, qu’un bon journal c’était de bons journalistes et de bons lecteurs et que les uns et les autres devaient être formés si nécessaire pour une meilleure transmission de l’information et pour la mettre ainsi à la portée de tous.

sur-titre Éducation aux médias

L'Éducation aux Médias fait littéralement partie des gênes de la Fondation Varenne. Ainsi, en trente ans de pratique, la Fondation s'est-elle imposée, petit à petit, comme un acteur majeur de la discipline en France. A tel point, qu'en 2015, la ministre de l’Éducation nationale a consacré cette reconnaissance par une convention cadre qui fait, aujourd'hui encore, autorité.

sur-titre Diffusion de la connaissance

La Fondation Varenne assure la pérennisation de l’œuvre d’Alexandre Varenne sur la démocratie, la paix et la liberté de la presse.
Avec l’Institut Universitaire Varenne, elle soutient la production et la diffusion des connaissances par :

Les Prix Varenne de Thèses, décernés annuellement aux doctorants par des jurys spécialisés, permettant la publication de leurs ouvrages ; ...