30 mai 2023

Longue vie au court !

Trois Grands Prix, trois deuxièmes Prix, six troisièmes Prix dont deux ex-aequo : excès de biens ne saurait nuire lorsqu’il est question de monter sur le podium. La dernière marche aurait pu et dû prendre des allures de véritable estrade tant tous ceux pouvant prétendre au titre de lauréat étaient nombreux. Vous l’aurez compris la qualité se déclinait aussi en mode quantité au 25eme Concours de la jeune critique cinématographique. Cette annuelle compétition était organisée dans le cadre du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand qui s’est tenu du 27 janvier au 4 février dernier, en partenariat avec la Fondation Varenne.

L’imagination, l’originalité et l’esprit d’analyse caractérisaient au superlatif les travaux des concurrents – soit quelque 5600 collégiens et lycéens ayant assisté à la séance scolaire. La sélection issue des compétitions nationale et internationale a joué un rôle prépondérant en s’avérant être un puissant stimulant pour sept cents participants ravis de traduire leurs sentiments colorés et libérés, noir sur blanc sur le papier.

Coup de chapeau plus qu’appuyé car largement mérité à l’équipe de Sauve qui peut le Court Métrage qui en sept films a fait tenir tout un monde de réflexions, de sensibilités et de passions ; tout un univers d’imaginaires, de folies, d’explorations, de libertés ; mais aussi tout un merveilleux espace d’intelligence, de questionnement et d’observation et de créativité graphique et artistique ou la réalité rejoint la fiction et réciproquement. En bref la vie tout simplement faite de rires francs ou grimaçants, de larmes, de joie et de tragédie sans tabou, avec toujours un regard aigu doublé d’une belle lucidité par rapport aux problèmes de nos sociétés.

Un programme pas seulement ludique mais avant tout génialement pédagogique ! Alors longue vie au Court…

LE PALMARÈS DU 25ÈME CONCOURS DE LA JEUNE CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE sera dévoilé le 21 juin prochain !

Fondation Varenne Capture decran 2023 05 30 a 10.43.26

ICE MERCHANTS (MARCHANDS DE GLACE) de João Gonzalez
Portugal, Royaume-Uni, Angleterre, France / 2022 / Animation / 14’00” dans la sélection proposé aux jeunes critiques.