Attribution de bourses aux jeunes journalistes

Encourager les jeunes ou les professionnels de la presse comme nous le faisons aujourd’hui avec les Prix Varenne est une chose, les aider lorsqu’ils rencontrent de graves difficultés financières dans leur carrière en est une autre. Depuis 1988, la Fondation a mis en place un système de bourses d’études pour des jeunes se destinant aux métiers de la presse et de la communication et d’aides directes aux journalistes en précarité.

Critères d’éligibilité :

La demande de bourse doit se rapporter à des études correspondant aux champs d’action prioritaire de la Fondation Varenne. Les candidats aux bourses doivent ainsi être inscrits dans un cursus d’études de :

• Journalisme
  • communication
  • ou multimedia

L’étudiant doit transmettre sa demande à la direction de l’école qui nous transmets le dossier. Aucune demande personnelle n’est recevable. L’étude des dossiers s’effectue tout au long de l’année. Les candidats sont informés ainsi que leur directeur d’étude par courrier de la suite qui est donnée à leur dossier. La Fondation Varenne accorde en moyenne entre 10 et 15 bourses chaque année. Depuis 1989, la Fondation a versé près de 300 000 euros d’aides. Pour tout complément d’information, s’adresser à :

• Fondation Varenne – Philippe Page – directeur général, 7 place de Jaude – 63000 Clermont-Ferrand – Tél 04 73 17 19 35.