9 février 2024

L’école d’Enval s’engage pour les JO de Paris 2024 avec la fondation Varenne

© La Montagne agence de Riom du 05/02/2024

Dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école, la Fondation Varenne a mis en place avec ses partenaires un concours de Unes à l’école d’Enval (Puy-de-Dôme) sur le thème des Jeux Olympiques. Un établissement qui décline justement l’Olympisme, à l’honneur avec Paris 2024, au fil de son projet d’école tout au long de l’année.

C’est ce travail que vont mener conjointement l’école maternelle et élémentaire d’Enval avec la Fondation Varenne, le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et leurs différents partenaires. « Nous avons rencontré la direction de l’école fin décembre dernier afin de proposer une opération sur le thème des Jeux Olympiques », explique Philippe Page, conseiller spécial du président de la Fondation. En l’état, un concours de conception de Unes sur le thème des JO, réalisées par les différents cycles du groupe scolaire, soit un total de 166 enfants.

Des travaux conduits par les différents cycles
Une approche « à différents niveaux, complète Vincent Mirowski, directeur de l’école, enseignant en CM1/CM2, depuis la première approche jusqu’à un investissement plus important ». Pour le 1er cycle, le travail portera sur le dessin autour des anneaux olympiques et de la flamme olympique ; pour le 2e cycle, il s’agira de travailler sur la photo en amenant notamment les élèves dans des enceintes sportives (stadium Jean-Pellez, stade Philippe-Marcombes par exemple). Le 3e cycle, lui, se chargera de rédiger des textes pour la Une avec également des explications « sur ce qu’est une maquette, la hiérarchie de l’info, l’écriture journalistique », décrit Philippe Page.

Des ateliers conduits par les différents conseillers de la Fondation Varenne, respectivement Marie-Hélène Mendes, Jean-Louis Beltran, Claude Lesme, dans la droite ligne des principes fondateurs de la Fondation Varenne d’éducation aux médias.

Lancement durant la Semaine de la presse à l’école
Vendredi dernier, en fin de matinée, les différents partenaires se sont retrouvés dans les locaux de l’école afin de valider plusieurs étapes du planning. Le lancement est ainsi prévu le 21 mars, durant la Semaine de la presse à l’école (*) ; le jury dévoilera son palmarès des lauréats de la Une, des dessins et des textes, entre les 9 maquettes en lice, le 27 mai avant une remise des prix et une clôture le 14 juin pour lequel la Fondation recherche activement des partenaires locaux pour miser sur une dotation 100 % locale.

Enfin, cette manifestation se fera aussi sous le haut patronage d’un athlète, ancien champion olympique ou qualifié pour les JO pour lequel la Fondation Varenne a d’ores et déjà plusieurs pistes.

(*) La 35e Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 18 au 23 mars sur le thème « L’info sur tous les fronts ».

François Jaulhac