Maquettes de Une

Un concours organisée par le lycée Henri Queuille de Neuvic (19) et la Fondation Varenne depuis 2011 qui s’adresse à tous les établissements  agricoles interrégionaux Auvergne-Limousin. La dernière édition a vu la réalisation de 50 maquettes de Une.

Fondation Varenne dscf8134
Les élèves doivent faire un travail qui se rapproche de celui du journaliste ou d’une équipe rédactionnelle, à savoir réaliser la « Une » d’un quotidien  régional à partir d’articles publiés la même journée, en choisissant les titres et photos, et laisser libre cours à leurs idées et réflexions dans le propos ou l’édito.

Un concours plébiscité chaque année par les élèves !

Cette animation rencontre un vif succès, chaque année,  car elle fait intervenir les professeurs de documentation, de français, d’éducation socio culturelle voire de tout autre discipline et elle permet aux journalistes en herbe de réaliser, d’imprimer leur « Une » et de rentrer dans la peau d’un journaliste le temps d’une journée.
Qu’elle n’est pas leur fierté de voir leur « Une » imprimée, fruit d’une journée intense de travail collectif !

En 2019, à l’occasion de son centenaire, La Montagne organise un concours de Unes en partenariat avec le rectorat de Clermont-Ferrand, le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et la Fondation Varenne. Le concours se déroulera pendant la Semaine de la presse à l’école du 18 au 23 mars 2019.  La Fondation Varenne, dont l’éducation aux médias fait littéralement partie de ses gênes, a souhaité doter l’opération à hauteur de 8500€ et se félicite d’être partenaire d’une opération qui incite les jeunes à se rapprocher et à se familiariser avec leur média de proximité.