Appui au journalisme

... un bon journal c’est de bons journalistes et de bons lecteurs et que les uns et les autres devaient être formés si nécessaire pour une meilleure transmission de l’information et pour la mettre ainsi à la portée de tous.

Les Prix Varenne

Promouvoir, Encourager, Récompenser, c’est dans cet esprit hérité d’Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne, que la Fondation Varenne reconduit, chaque année, les Prix Varenne aux journalistes. Ce concours annuel s’adresse aux journalistes professionnels de la presse écrite, radio et télévision et aux photographes-reporters. A travers ses 7 concours nationaux et internationaux elle a, depuis 30 ans d’appui sans interruption à la profession, enregistré 7000 candidatures, récompensés 346 journalistes pour un montant total de 835 500 €.

Fondation Varenne visuel2022notitle

Attribution de bourses aux jeunes journalistes

Encourager les jeunes ou les professionnels de la presse comme nous le faisons aujourd’hui avec les Prix Varenne est une chose, les aider lorsqu’ils rencontrent de graves difficultés financières dans leur carrière en est une autre. Depuis 1988, la Fondation a mis en place un système de bourses d’études pour des jeunes se destinant aux métiers de la presse et de la communication et d’aides directes aux journalistes en précarité.

Fondation Varenne bourse

Les écoles de journalisme

Appui à la profession par un soutien aux écoles de journalisme, sous la forme d’un accompagnement et d’un appui à la formation par l’octroi d’aides, sous forme financière ou de dotation en matériel pédagogique.
Découvrez les 14 écoles de journalisme dont les cursus sont reconnus par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ)

Fondation Varenne ecolejournaliste