26 avril 2024

La Fondation reçue au Centre de la Presse

Photo© Bernard Stéphan – Sur la photo de gauche à droite : Pascal Roblin, Jacques Mailhot, Philippe Page

Le 24 avril une délégation de représentants de la Fondation Varenne a visité le Centre de la Presse, en Berry. Un exceptionnel conservatoire de la presse écrite géré et animé par une dynamique association qui non seulement réunit des collections, mais fait vivre ses archives.

Jacques Mailhot, président de la Fondation Varenne et Philippe Page, conseiller spécial du président, ont conduit le 24 avril dernier une délégation de responsables et conseillers de la Fondation pour visiter le Centre de la Presse à Maisonnais et au Châtelet-en-Berry (Cher). Ils ont été accueillis par Pascal Roblin, président du Centre de la Presse et une partie de son équipe.

Le Centre de la Presse est une association qui depuis trente ans collecte la presse papier, la classe, l’archive, la met à disposition des curieux, enseignants, élèves, étudiants, chercheurs, et organise une exploitation dynamique de cette incroyable ressource.

2 sites, 2 millions d’exemplaires

Incroyable par le nombre de journaux et magazines réunis par le Centre de la Presse : à ce jour le chiffre de deux millions de journaux et périodiques est dépassé !

La délégation a visité le site historique de Maisonnais, dans l’ancien presbytère, qui est aujourd’hui un musée de l’histoire de la presse présentant l’exposition permanente « De la gazette à la tablette » avec des pièces rares de 1631 à… 2024. Et pour être plus juste on remonte bien avant La Gazette puisqu’on y évoque l’invention de l’imprimerie sans laquelle le journal n’aurait pas vu le jour.

La seconde étape passait par Le Châtelet-en-Berry où les locaux d’un ancien EPHAD ont été recyclés en centre d’archivage et de mise en valeur des collections. Chacun sait qu’un EPHAD ce sont d’abord des chambres pour les pensionnaires. Ici chaque chambre est désormais dévolue à un titre ou à une famille de titres. Ainsi plusieurs chambres pour La Montagne, autant pour Le Monde, une chambre pour toute la presse magazine du transport (voitures, motos, voile, avion, etc.), une chambre pour les grands news magazines français (Le Nouvel Obs, L’Express, etc.) et ainsi au long des couloirs. De très nombreux titres, aujourd’hui disparus, sont classés, et protégés. Chaque chambre est conçue pour accueillir qui veut venir travailler, consulter, chercher, dans la quiétude d’une campagne berrichonne sur laquelle s’ouvrent les fenêtres.

Conserver et valoriser

Le Centre de la Presse, outre sa mission de conservation,  mène de nombreux chantiers, celui de l’éducation aux médias auprès des écoles, celui de l’édition avec un travail éditorial utilisant le fond des journaux et revues, la production de journaux événementiels sur des rendez-vous festifs et culturels comme par exemple Le Festival de l’Air du Temps (festival des musiques actuelles de Lignières), ou les Futurs de l’écrit de Noirlac, des expositions thématiques comme par exemple une exposition sur les présidents de la République depuis Mac-Mahon ou L’Odyssée agricole à travers la presse, la vente de journaux d’anniversaires, etc. Récemment reconnu « d’intérêt général », le centre de la presse bénéficie de dispositifs d’accompagnement et peut ainsi défiscaliser les dons, recevoir des jeunes en services civiques ou disposer d’emplois aidés. Il a en outre créé au Châtelet une bibliothèque publique sur la thématique de la presse et des médias.

A l’évidence, outre la mémoire de la presse, la Fondation Varenne trouve là un partenaire idéal qui parle le même langage en matière d’Éducation aux médias ou de défense d’une information de qualité, fiable et vérifiée par des journalistes.

Le président Jacques Mailhot a ainsi confirmé tout l’intérêt de la Fondation pour organiser des synergies dans l’avenir et pour bénéficier du savoir-faire du Centre de la Presse en particulier en matière d’expositions thématiques ou de recherches documentaires.

C’était une première prise de contact. Mais à l’évidence a indiqué Philippe Page, elle va ouvrir de beaux projets.

Bernard Stéphan