26 avril 2023

Le grand reporter de guerre au Lycée Banville de Moulins : « Pas de démocratie sans journalisme indépendant »

Dans le cadre d’une action d’éducation aux médias organisée par la Fondation Varenne et La Montagne et animée par Jean-Yves Vif, ex rédacteur en chef du Groupe Centre-France La Montagne, conseiller Fav, Christophe Kenck était accueilli au lycée Banville, mardi  25 avril, pour parler de son métier de reporter de guerre autour des questions sur la liberté de la presse et liberté d’expression.  Le grand reporter a répondu sans détour aux questions pertinentes  des jeunes lycéens visiblement  captivés et impressionnés par le journaliste.

Fondation Varenne DSC 3907

Les jeunes lycéens n’ont pas manqué d’être pertinents dans leur question ©Pascal Chareyron

« Le jour où on n’aura plus de journalistes indépendants capables de raconter la vérité avec des faits avérés, on tombera dans la dictature », le grand reporter Christophe Kenck qui décrypte aussi l’actualité internationale dans le magazine « Sur la ligne » de France Télévision n’a pas laissé indifférent son jeune auditoire, avec ses réponses directes et insistant sur l’importance capitale du métier de journaliste.
Le numéro 2 du magazine consacré à Mayotte et Les Comores, les deux soeurs ennemies » a d’ailleurs était diffusé pendant la rencontre, permettant ainsi de rebondir sur l’actualité du moment.

Tout au long des échanges avec les jeunes lycéens, Christophe Kenck a  partagé sa passion pour son métier et expliqué pourquoi il était devenu journaliste en affirmant que sa motivation première était et  est toujours « de ramener de l’info fiable, de l’info vérifiée, de raconter ce que je vois, en rapportant les faits, rien que les faits».
A la question d’un journaliste de La Montagne sur sa venue au lycée Banville pour parler aux jeunes de son métier, il répond spontanément «
 Parce qu’on est en train de perdre une génération. Les jeunes, aujourd’hui, ne regardent plus les journaux télé, ils ne lisent plus les magazines. Ils vont sur leur téléphone portable et se nourrissent d’infos qui peuvent être des infox, des fake news. Moi, je suis le premier à dire à mes deux filles de 13 et 20 ans de ne pas tout regarder et, en tout cas, de vérifier et de se poser des questions. Ce qui se passe sur Internet, ce n’est pas la vérité absolue, c’est même souvent tout le contraire. A nous de leur expliquer de faire attention à ce flux permanent qui peut s’avérer très dangereux».

Fondation Varenne christophe kenck au lycee banville 6470122

Une rencontre qui ne laisse pas indifférent ©Pascal Chareyron

La Fondation Varenne remercie très sincèrement Lydia Advenier, proviseur du lycée Banville, les professeurs des classes de 1eres et Terminales spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) et les élèves pour leur implication.
Christophe Kenck et Jean-Yves Vif, ex rédacteur en chef du Groupe Centre France La Montagne, conseiller de la fondation, étaient ensuite reçus à la médiathèque Samuel Paty pour une rencontre publique qui rassembla plus de 60 personnes tout aussi intéressées par le métier de reporter de guerre.
(A suivre)