Les élèves de l'école Fromont Paris 11e lors du lancement de l'opération Les Enfants pour la Paix avec Plantu
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours

Concours

sur-titre Les enfants pour la Paix Concours scolaire pour tous les CM2 de France

Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, tous les élèves de CM2 de France sont invités, avec leurs enseignants, à s’interroger et à débattre sur la guerre et la paix dans le cadre du concours d’histoire et d’éducation aux médias « Les enfants pour la paix » a reçu le haut patronage de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale.

sur-titre Médiatiks 2019

La Fondation Varenne partenaire de Médiatiks 2019, le  grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Ce concours comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale, avec le soutien également de Reporters sans Frontières et de l'association Jets d'encre. Les inscriptions ont été lancés mi-décembre 2018.

sur-titre Les Jeunes pour la Paix avec la DSNJ

Un concours labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale qui a pour objet de sensibiliser les jeunes, âgés de 16 à 24 ans, en "situation de décrochage" issus des quartiers en zone géographique prioritaire et de les faire s'interroger sur le processus de paix et de clore ainsi les commémorations du Centenaire. Il se déroulera du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019. Inscriptions jusqu'au 11 décembre 2018.

sur-titre Archives

Retrouvez ici tous les anciens concours et opérations (palmarès) Éducation Médias organisés par la Fondation Varenne : Raconte-moi une Entreprise et ses Métiers ®, Raconte-moi la Défense, Jeunes critiques de spectacle vivants (avec le Centre Lyrique, la comédie de Clermont et le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand), etc.