Les Enfants pour la biodiversité © Milan
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours

sur-titre Les enfants pour la biodiversité

En raison du confinement, nous avons décidé de vous laisser plus de temps pour participer au concours Les enfants pour la biodiversité. La nouvelle date de remise de votre webjournal est le lundi 11 mai 2020.
Testez la plateforme, elle vous permet de travailler avec vos élèves à distance et de continuer votre projet... tout en restant chez vous !

sur-titre Prix de la Jeune Critique Théâtre avec La Comédie de Clermont

Molière ? Près de quatre siècles et toujours frais comme au premier jour. Il était l'an dernier le héros du Prix de la Jeune Critique de Théâtre (du 9 au 13 mars) organisé en complicité par la Fondation Varenne et La Comédie de Clermont Scène nationale. Il s'affichait avec son École des Femmes dans la fringante et dérangeante mise en scène de Stéphane Braunschweig. Jean-Baptiste Poquelin est cette année à nouveau de la fête avec l'inoxydable Bourgeois Gentilhomme monté par un autre monstre sacré du théâtre : Jérôme Deschamps en personne !

sur-titre Prix jeune critique cinématographique

L’association Sauve qui peut le court métrage organise, à l’occasion de la 41e édition du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (du 01 au 08 février 2019), le 21e Concours de la jeune critique cinématographique 2019, en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand, la Fondation Varenne, le magazine Bref et la MAIF.  Ce concours permet aux élèves de collèges et lycées de s'emparer des films par l'exercice journalistique. La Fondation Varenne est partenaire depuis la création de cette opération en direction du jeune public, et elle s'en réjouit au vue du nombre toujours croissant, au fil des éditions, des participants : 4898 élèves pour 108 établissements en 2018.

sur-titre Médiatiks

Médiatiks, c’est le plus grand concours de médias scolaires en France organisé par le CLEMI avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l’association Jets d’encre. Il est ouvert à tous les élèves et leurs enseignants des écoles, collèges, lycées et « autres établissements » qui réalisent un média scolaire ou un reportage photo. Nouveauté pour cette 8ème édition  => catégories/supports : Journaux imprimés et en ligne, Radio, Vidéo, Reportage photo.
Les inscriptions sont ouvertes. Elles se font dans les 33 concours académiques qui constituent la première phase de Médiatiks.

sur-titre Prix de la jeune critique lyrique

Pour la troisième année consécutive la Fondation Varenne en complicité avec le Centre lyrique Clermont-Auvergne organise un Prix de la jeune critique autour de trois productions programmés à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand au cours de cette saison 2019-2020. Trois ouvrages phares du grand répertoire sont livrés à la sagacité et au sens critiques de nos journalistes en herbe : Les Pêcheurs de perles étaient à l'affiche les 11 et 13 octobre dernier, L’Italienne à Alger le sera en janvier prochain et Cavalleria rusticana et Paillasse en avril 2020.

sur-titre Concours scolaire Les Enfants pour la paix

Du traité de Versailles à la paix aujourd’hui
Les trois classes lauréates du concours « Les enfants pour la paix » ont gagné un voyage à Paris pour recevoir leur prix ce 28 juin. Le rendez-vous était fixé cent ans, jour pour jour, après la signature du traité de Versailles, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

sur-titre Les Jeunes pour la Paix avec la DSNJ

Un concours labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale qui a pour objet de sensibiliser les jeunes, âgés de 16 à 24 ans, en "situation de décrochage" issus des quartiers en zone géographique prioritaire et de les faire s'interroger sur le processus de paix et de clore ainsi les commémorations du Centenaire.

sur-titre Archives

Retrouvez ici tous les anciens concours et opérations (palmarès) Éducation Médias organisés par la Fondation Varenne : Raconte-moi une Entreprise et ses Métiers ®, Raconte-moi la Défense, Jeunes critiques de spectacle vivants (avec le Centre Lyrique, la comédie de Clermont et le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand), etc.