L'ensemble des travaux des jeunes participants témoignent d'une nette préférence pour les films d'animation notamment Coffin. ©Visuel Sauve qui peut le Court Métrage
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours

sur-titre Prix jeune critique cinématographique

Cette année collégiens et lycéens ont fait contre mauvaise fortune bon cœur avec un 23e Concours de la jeune critique cinématographique exclusivement en ligne. Ce partenariat entre le Festival International du Court Métrage et La Fondation Varenne ne s'en est pas moins avéré des plus fructueux avec une fréquentation inattendue. Une réussite si l'on considère les conditions du distanciel peu favorable au visionnage des films, aux échanges et confrontations des opinions entre jeunes publics.

sur-titre Médiatiks

Médiatiks, c’est le plus grand concours de médias scolaires en France organisé par le CLEMI avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l’association Jets d’encre. Il est ouvert à tous les élèves et leurs enseignants des écoles, collèges, lycées et « autres établissements » qui réalisent un média scolaire ou un reportage photo. Nouveauté pour cette 8ème édition  => catégories/supports : Journaux imprimés et en ligne, Radio, Vidéo, Reportage photo.
Les inscriptions sont ouvertes. Elles se font dans les 33 concours académiques qui constituent la première phase de Médiatiks.

sur-titre Archives

Retrouvez ici tous les anciens concours et opérations (palmarès) Éducation Médias organisés par la Fondation Varenne : Raconte-moi une Entreprise et ses Métiers ®, Raconte-moi la Défense, Jeunes critiques de spectacle vivants (avec le Centre Lyrique, la comédie de Clermont et le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand), etc.