Les 3 classes lauréates du concours Les Enfants pouyr la Paix (crédit photo FAV ©)
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours

sur-titre Concours scolaire Les Enfants pour la paix

Vendredi 28 juin 2019 à 10h00 - cent ans, jour pour jour après le traité de Versailles - seront remis aux trois classes lauréates le prix du concours national « Les enfants pour la paix », destiné aux élèves de cycle 3 – CM2, à l’Hôtel de ville de Paris.

sur-titre Prix de la jeune critique lyrique 2019

Qui a peur de l’opéra ? Certainement pas les jeunes spectateurs du Centre Lyrique d’Auvergne qui pour la troisième année consécutive participaient au concours de la jeune critique en partenariat avec la Fondation Varenne et la Librairie Les Volcans d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Découvrez les critiques des jeunes lauréats 2019 !

sur-titre Médiatiks 2019

La Fondation Varenne partenaire de Médiatiks 2019, le  grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Ce concours comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale, avec le soutien également de Reporters sans Frontières et de l'association Jets d'encre. Les inscriptions ont été lancés mi-décembre 2018.

sur-titre Prix de la Jeune Critique Théâtre 2019

La Fondation Varenne s’associe à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale pour proposer aux collégiens et lycéens de s’essayer à l’exercice de la critique journalistique dans le cadre d’un concours sur l’Académie de Clermont-Ferrand. Pour cette troisième édition, les élèves sont mobilisés sur le spectacle L’École des femmes, de Molière, mis en scène par Stéphane Braunschweig. On ne peut que s'en réjouir !

sur-titre Prix jeune critique cinématographique 2019

L’association Sauve qui peut le court métrage organise, à l’occasion de la 41e édition du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (du 01 au 08 février 2019), le 21e Concours de la jeune critique cinématographique 2019, en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand, la Fondation Varenne, le magazine Bref et la MAIF.  Ce concours permet aux élèves de collèges et lycées de s'emparer des films par l'exercice journalistique. La Fondation Varenne est partenaire depuis la création de cette opération en direction du jeune public, et elle s'en réjouit au vue du nombre toujours croissant, au fil des éditions, des participants : 4898 élèves pour 108 établissements en 2018.

sur-titre Les Jeunes pour la Paix avec la DSNJ

Un concours labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale qui a pour objet de sensibiliser les jeunes, âgés de 16 à 24 ans, en "situation de décrochage" issus des quartiers en zone géographique prioritaire et de les faire s'interroger sur le processus de paix et de clore ainsi les commémorations du Centenaire.

sur-titre Archives

Retrouvez ici tous les anciens concours et opérations (palmarès) Éducation Médias organisés par la Fondation Varenne : Raconte-moi une Entreprise et ses Métiers ®, Raconte-moi la Défense, Jeunes critiques de spectacle vivants (avec le Centre Lyrique, la comédie de Clermont et le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand), etc.