Prix Jeune Critique Cinématographique

Depuis 25 ans, la FAV s’associe au Concours de la jeune critique cinématographique dans le prolongement du Festival du court métrage et permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique. Tous les ans, le succès est au rendez-vous et la FAV se réjouit de doter ce concours devenu incontournable au fil des éditions auprès des jeunes.

Fondation Varenne 2023 terrier FR 1

Prix jeune critique lyrique avec Clermont Auvergne Opéra

Plus de soixante-dix collégiens et lycéens issus de trois établissements auvergnats à concourir pour le Prix de la jeune critique lyrique aboutissement d’un fructueux partenariat entre le Clermont-Auvergne-Opéra et la Fondation Varenne. L’opéra ? A une exception près, une terra incognita pour la plupart d’entre eux. Mais tous ont fait montre d’une curiosité exceptionnelle et d’un sens critique d’une acuité inattendue… sans oublier le soutien efficace de leurs enseignants et la complicité de la Librairie des Volcans à Clermont-Ferrand !

EUROPORTERS

L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec la Fondation Varenne, le  CLEMI, lance la 3e édition du concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne.

Thème de l’édition 2023 : L’Union européenne, une union pour quoi faire ?

Médiatiks

Médiatiks, c’est le plus grand concours de médias scolaires en France organisé par le CLEMI avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l’association Jets d’encre. Il est ouvert à tous les élèves et leurs enseignants des écoles, collèges, lycées et « autres établissements » qui réalisent un média scolaire ou un reportage photo. Chaque année, c’est un succès. Les élèves ont du talent qu’on se le dise !

Archives

Retrouvez ici tous les anciens concours et opérations (palmarès) Éducation Médias organisés par la Fondation Varenne : Raconte-moi une Entreprise et ses Métiers ®, Raconte-moi la Défense, Jeunes critiques de spectacle vivants (avec le Centre Lyrique, la comédie de Clermont et le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand), etc.