Les Enfants pour la biodiversité © Milan
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours

sur-titre Les enfants pour la biodiversité

Ce concours permettra aux classes de travailler en profondeur le thème de la biodiversité tout au long de l’année scolaire 2019-2020.

sur-titre Prix de la jeune critique lyrique

Pour la troisième année consécutive la Fondation Varenne en complicité avec le Centre lyrique Clermont-Auvergne organise un Prix de la jeune critique autour de trois productions programmés à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand au cours de cette saison 2019-2020. Trois ouvrages phares du grand répertoire sont livrés à la sagacité et au sens critiques de nos journalistes en herbe : Les Pêcheurs de perles étaient à l'affiche les 11 et 13 octobre dernier, L’Italienne à Alger le sera en janvier prochain et Cavalleria rusticana et Paillasse en avril 2020.

sur-titre Prix de la Jeune Critique Théâtre avec La Comédie de Clermont

La Fondation Varenne s’associe à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale pour proposer aux collégiens et lycéens de s’essayer à l’exercice de la critique journalistique dans le cadre d’un concours sur l’Académie de Clermont-Ferrand. Pour cette troisième édition, les élèves sont mobilisés sur le spectacle L’École des femmes, de Molière, mis en scène par Stéphane Braunschweig. On ne peut que s'en réjouir !

sur-titre Concours scolaire Les Enfants pour la paix

Du traité de Versailles à la paix aujourd’hui
Les trois classes lauréates du concours « Les enfants pour la paix » ont gagné un voyage à Paris pour recevoir leur prix ce 28 juin. Le rendez-vous était fixé cent ans, jour pour jour, après la signature du traité de Versailles, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

sur-titre Prix jeune critique cinématographique 2019

L’association Sauve qui peut le court métrage organise, à l’occasion de la 41e édition du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (du 01 au 08 février 2019), le 21e Concours de la jeune critique cinématographique 2019, en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand, la Fondation Varenne, le magazine Bref et la MAIF.  Ce concours permet aux élèves de collèges et lycées de s'emparer des films par l'exercice journalistique. La Fondation Varenne est partenaire depuis la création de cette opération en direction du jeune public, et elle s'en réjouit au vue du nombre toujours croissant, au fil des éditions, des participants : 4898 élèves pour 108 établissements en 2018.

sur-titre Médiatiks 2019

La Fondation Varenne partenaire de Médiatiks 2019, le  grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Ce concours comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale, avec le soutien également de Reporters sans Frontières et de l'association Jets d'encre. Les inscriptions ont été lancés mi-décembre 2018.

sur-titre Les Jeunes pour la Paix avec la DSNJ

Un concours labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale qui a pour objet de sensibiliser les jeunes, âgés de 16 à 24 ans, en "situation de décrochage" issus des quartiers en zone géographique prioritaire et de les faire s'interroger sur le processus de paix et de clore ainsi les commémorations du Centenaire.

sur-titre Archives

Retrouvez ici tous les anciens concours et opérations (palmarès) Éducation Médias organisés par la Fondation Varenne : Raconte-moi une Entreprise et ses Métiers ®, Raconte-moi la Défense, Jeunes critiques de spectacle vivants (avec le Centre Lyrique, la comédie de Clermont et le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand), etc.