(Crédit photo APEM©) Concours Europorters
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours

sur-titre Prix jeune critique cinématographique

Malgré la pandémie qui demeure, le monde et les caméras n'ont jamais cessé de tourner. Il nous tarde de partager les critiques des jeunes critiques qui, nous somme sûrs, répondront présents pour cette 24e édition du concours de la jeune critique cinématographique organisée ans le cadre du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand.

sur-titre Prix jeune critique lyrique avec Clermont Auvergne Opéra

Qui a dit que l’opéra était un univers feutré et élitiste réservé à une petite caste d’initiés ? Les collégiens qui participent sans cesse plus nombreux et depuis quatre ans à des spectacles organisés par le Clermont Auvergne Opéra se chargent de faire mentir ces idées reçues. Même si cette année les restrictions sanitaires ont quelque peu limité le nombre de participants. Leur enthousiasme qui jamais ne se dément témoigne éloquemment de cet engouement.

sur-titre EUROPORTERS

Exercice pratique d'éducation aux médias pour les adolescents, le concours Europorters, organisé par l'Alliance de la presse, piloté par l'APEM, est aussi un éveil pédagogique aux questions européennes. Se glisser dans la peau d'un journaliste pour prendre conscience de sa citoyenneté européenne, une opération qui a plus que séduit la Fondation Varenne qui a décidé de s'associer à l'édition 2021-2022.

sur-titre Médiatiks

Médiatiks, c’est le plus grand concours de médias scolaires en France organisé par le CLEMI avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l’association Jets d’encre. Il est ouvert à tous les élèves et leurs enseignants des écoles, collèges, lycées et « autres établissements » qui réalisent un média scolaire ou un reportage photo. Nouveauté pour cette 8ème édition  => catégories/supports : Journaux imprimés et en ligne, Radio, Vidéo, Reportage photo.
Les inscriptions sont ouvertes. Elles se font dans les 33 concours académiques qui constituent la première phase de Médiatiks.

sur-titre Archives

Retrouvez ici tous les anciens concours et opérations (palmarès) Éducation Médias organisés par la Fondation Varenne : Raconte-moi une Entreprise et ses Métiers ®, Raconte-moi la Défense, Jeunes critiques de spectacle vivants (avec le Centre Lyrique, la comédie de Clermont et le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand), etc.