Les aventures rocambolesques de La Cenerentola à l'Opéra de Clermont ©Roland Duclos
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours > Prix jeune critique lyrique avec Clermont Auvergne Opéra

Prix jeune critique lyrique avec Clermont Auvergne Opéra

L’OPÉRA FAIT SES CLASSES

Qui a dit que l’opéra était un univers feutré et élitiste réservé à une petite caste d’initiés ? Les collégiens qui participent sans cesse plus nombreux et depuis quatre ans à des spectacles organisés par le Clermont Auvergne Opéra se chargent de faire mentir ces idées reçues. Même si cette année les restrictions sanitaires ont quelque peu limité le nombre de participants. Leur enthousiasme qui jamais ne se dément témoigne éloquemment de cet engouement. On les voit nullement surpris par ce monde qu’ils découvrent quand bien même ils n’en maîtrisent loin s’en faut tous les arcanes. L’ouverture d’esprit des jeunes générations, moins corsetées d’aprioris que leurs aînés, est désormais un lieu commun !

Les collégiens de Lezoux avant la représentation de La Cenerentola ©Roland Duclos

La Fondation Varenne fidèle à sa vocation invite chaque saison lyrique de nombreux collégiens et lycéens à affuter leur regard critique et à prendre leur plume pour livrer leurs réflexions sur les spectacles auxquels ils ont assisté. En octobre, le collège du Beffroi à Billom a pu assister à l’une des trois représentations de Lucia di Lammermoor, drame romantique de Donizetti.

Samedi 5 février, c’était au tour de jeunes du collège Onslow de Lezoux (photo ci-dessus) de suivre et vivre en direct les aventures rocambolesque et amoureuses de La Cenerentola, la Cendrillon de Charles Perrault revisitée par le pétillant Rossini. Ils avaient auparavant pu partager quelques conseils rédactionnels en visioconférence avec un collaborateur de la Fondation, Roland Duclos (journaliste) (notre photo ci-dessous).

En avril prochain, place aux Noces de Figaro, opera buffa du « divin » Mozart. Cette fois, c’est le collège Teilhard de Chardin de Chamalières qui sera de la fête sur fond de « lutte des classes et de guerre des sexes ». Tout un programme qui ne devrait pas laisser indifférent nos apprentis chroniqueurs lyriques.

♦Jury et remise des prix en mai et juin 2022.

+ d’infos => Rachel Zatla
Médiatrice culturelle

Clermont Auvergne Opéra
10 rue du Bon Pasteur
63000 Clermont-Ferrand
T +33 (0)4.73.46.06.05
——————————
mediation@clermont-auvergne-opera.com
www.clermont-auvergne-opera.com

(A suivre)