Prix Varenne

édition 2023 Lancement le 1er juin 2023

PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE ET DÉPARTEMENTALE

Depuis 1989, avec l’appui de lAlliance de la presse d’information généralecette catégorie s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés, pigistes, titulaires d’une carte professionnelle,  des quotidiens régionaux ou départementaux de la presse française. RÈGLEMENT PQR 2023

Depuis 1998, avec l’appui du syndicat de la presse hebdomadaire, ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes, salariés, pigistes de la presse hebdomadaire régionale et départementale. RÈGLEMENT PHR 2023

PRESSE HEBDOMADAIRE RÉGIONALE

RADIO

Ce concours existe depuis 1993 et s’adresse à l’ensemble des journalistes professionnels de la radio, titulaires de la carte professionnelle, salariés, pigistes d’une radio de langue française. RÈGLEMENT RADIO 2023

Le concours JRI a été créé en 2004 et s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés, pigistes, titulaires d’une carte professionnelle dans une chaîne nationale ou locale. Les reportages nationaux et internationaux seront acceptés à condition qu’ils aient été diffusés sur une chaîne nationale ou locale. RÈGLEMENT JRI 2023

JOURNALISTES REPORTERS D’IMAGES

PHOTO

avec la collaboration de Canon

Ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes photographes, rédacteurs ou reporters photographes titulaires d’une carte professionnelle de la Presse française (PQN, PQR/PQD, PHR, Presse Magazine) ainsi qu’aux agences de presse (AFP, MYOP, HANS LUCAS,REUTERS, SIPA, etc). Règlement photo 2023

Depuis sa création en 2015, ce concours ouvert à la Presse Nationale en collaboration avec l’Alliance de la presse d’information générale, les candidatures ne cessent d’augmenter depuis son ouverture. Il s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés, pigistes, de la Presse Quotidienne Nationale, titulaires d’une carte professionnelle. RÈGLEMENT PQN 2023

PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE

PRESSE MAGAZINE NATIONALE

Avec l’appui du Syndicat des éditeurs de la presse magazine, cette catégorie connait un véritable engouement avec un taux de participation qui ne cesse d’augmenter. Ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés, pigistes, de la Presse Magazine, titulaires d’une carte professionnelle. RÈGLEMENT presse mag 2023

Les lauréats 2022