Notre histoire

L’influence et la forte implication d’Alexandre Varenne dans le monde de la presse, son combat permanent pour la tolérance, la démocratie, la justice sociale et les droits de l’Homme sont toujours au cœur des exigences de ceux qui, autour de son épouse, Marguerite Varenne, ont participé à la création et au fonctionnement de la Fondation Varenne. La Fondation s’efforce notamment de promouvoir la pensée d’Alexandre Varenne, favoriser l’émergence et l’échange des idées, des connaissances, des avancées culturelles et intellectuelles, contribuer à la formation de la jeunesse aux métiers et aux disciplines de la presse et la communication. L’action de la Fondation Varenne se décline autour de 3 axes (l’Appui au journalisme, l’Éducation aux médias et la Diffusion de la connaissance), en France et parfois à l’étranger.

A l’origine de la Fondation

La Fondation Varenne a été créée par la volonté de Marguerite Varenne, épouse d’Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne. Voici l’extrait du texte fondateur lu par Marguerite lors du Conseil d’administration du journal La Montagne, le 1er juin 1989.
«…La Fondation Varenne est pour moi source de sérénité. Je l’ai voulue et elle devient le principal pilier de la pérennité du journal La Montagne et du groupe Centre-France. Dorénavant, je n’ai plus d’angoisse pour son avenir et ne crains plus les convoitises, tant financières que politiques… »

Fondation Varenne 124 900

Alexandre Varenne

Fondateur de La Montagne, Alexandre Varenne a été le témoin de tous les défis de la première moitié du XXe siècle.
Alexandre Varenne est né le 3 octobre 1870 à  Clermont- Ferrand. Il passe  brillamment son baccalauréat au lycée Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand et part à Paris, où il obtient son doctorat, en 1897, et devient Avocat à la Cour d’appel de Paris. Il est rédacteur à La Lanterne quand Jaurès l’appelle à L’Humanité. Il fonde le 4 octobre 1919 le journal La Montagne. Le 28 juillet 1925, Paul Painlevé le nomme gouverneur de l’Indochine. Il décède à Paris le 16 février 1947. Focus sur le destin peu ordinaire d’un homme résolument engagé.

Fondation Varenne 74