8 avril 2023

L’opéra même pas peur…pour les collégiens de Massillon

La Fondation Varenne en collaboration avec Clermont Auvergne Opéra poursuit sa mission d’éducation aux médias en allant à la rencontre du jeune public. Quoi de plus formateur que le spectacle vivant ? A fortiori lorsqu’il y a à la clef un concours de critiques !

La quasi-totalité des collégiens de la classe de 3e D de Sandrine Bertucat au lycée Massillon de Clermont-Ferrand (notre photo) n’avait qu’une lointaine idée de ce que pouvait être un opéra : si ce n’est qu’une terra incognita dont ils partaient à la découverte ! Alors, désarmés dans la perspective de devoir rédiger une critique de Turandot de Puccini après la représentation du 29 mars dernier ? N’en croyez pas un mot : ils n’ont pas été le moins du monde déstabilisés lors d’un échange à bâtons rompus avec un représentant de la Fondation, Roland Duclos, journaliste et conseiller à la Fondation Varenne, en chagre des concours jeunes critiques.

Cette expression artistique qu’est le théâtre lyrique, extrêmement référencé et chargé de symboles autant que de préjugés, ils l’abordent sans tabou ni apriori. Leurs avis peuvent être opposés, ils n’en sont pas moins argumentés. On ne peut être qu’impressionné par la maturité de leurs réflexions et par la pertinence de leurs analyses.

Pas de langue de bois chez nos apprentis critiques mais une franchise toujours fondée sur un ressenti sincère et une juste sensibilité. Par exemple beaucoup d’entre eux ont été séduits par l’humanité du personnage de Liu, que son interprète a su incarner avec justesse et pudeur. Un rôle secondaire qu’ils ont préféré au rôle titre qui manquait selon eux et en dépit de sa cruauté, de cet indispensable charisme qui aurait pu rendre le drame plus prégnant. Les problématiques de mise en scène, décors et dimension comédienne des protagonistes ainsi que la présence orchestrale n’ont pas davantage été laissées de côté. En un mot, Bravo à toutes et tous !
A suivre, le jury du concours se réunira en mai pour une remise des prix en juin…

Plus d’infos sur le concours jeune critique lyrique en direction des scolaires, contactez Rachel Zalta, Clermont-Auvergne Opéra Tél : 04 73 29 23 44
Fondation Varenne Capture decran 2023 04 08 a 08.24.29

Opéra en trois actes