Raconte-moi la Défense

Les Classes de défense et de sécurité globales participantes réalisent, à l’occasion de la visite de l’unité militaire dont elles sont partenaires ou de la visite d’un site militaire ou mémoriel, un reportage (texte + photos) racontant ce déplacement. Ces reportages seront soumis à un jury, et les deux meilleurs seront récompensés par des prix d’une valeur de 2000 €, offerts par la Fondation Varenne, qui leur sont remis lors de la cérémonie du Prix Armées-Jeunesse, en mai de chaque année. Les reportages réalisés sont mis en ligne sur le site de la Fondation et publiés dans la presse régionale.

Les Classes de défense et de sécurité globales (CDSG)

Partenariats entre une classe de collège et une unité militaire, les Classes de défense et de sécurité globales sont une des actions du Plan Égalité des chances du ministère de la Défense. Prioritairement situées dans les quartiers défavorisés, les CDSG connaissent un développement rapide, puisque leur nombre a plus que doublé en deux ans (42 en 2013, 85 en 2014).
Ce partenariat comprend notamment :

• Une visite de l’unité militaire par les élèves de la CDSG ;
  • La venue de représentants de l’unité militaire dans la classe, à la demande des professeurs, afin de participer à certains enseignements ;
  • Une correspondance par mails entre les élèves et les représentants de l’unité.
Plus d’Informations

Tél  01 44 42 50 17