23 février 2024

12ème EDITION DU CONCOURS MEDIATIKS

Médiatiks – Concours de médias scolaires – CLEMI

La 12ème édition du concours de médias scolaires Médiatiks est lancée, et comme chaque année, ce sont plus de 1 200 projets qui participent à ce concours académique et national, en France et à l’étranger.
Médiatiks, c’est un concours de médias scolaires organisé par le CLEMI, qui s’adresse aux élèves de la maternelle à la Terminale, et qui comporte 4 catégories :
• Les journaux imprimés et en ligne
• Les radios et podcasts
• Les vidéos et webTV
• Les reportages photos

Les classes participantes se mettent dans la peau de journalistes au sein d’une rédaction et sont invités à construire un média ou une production médiatique.
Grâce à ce concours, les élèves développent leurs compétences en lecture, en écriture, leurs compétences orales. Par la création médiatique, ils travaillent en équipe, recherche des informations, développent leur esprit critique, gagnent en autonomie, en responsabilité, mais aussi en confiance.

Il y a d’abord une phase académique : chaque académie organise un jury pour désigner ses lauréats. Puis les académies font une remontée pour la phase nationale et se déroule ensuite le jury national. Chaque année, le jury est composé de journalistes professionnels, de personnalités du monde éducatif et élèves lauréats nationaux de l’année précédente et de leurs enseignants.

La présidente de cette 12e édition du concours est Sonia Devillers, journaliste à France Inter et dans l’émission Le Dessous des images sur Arte, a rencontré nos équipes pour partager son enthousiasme et expliquer la force de ce projet et les possibilités que la production médiatique offre aux élèves, découvrez son message dans cette vidéo.

Ce concours est soutenu par de nombreux partenaires, au niveau académique et national parmi lesquels 1 jour 1 actu, Le Monde des ados, Histoires Vraies National Geographic Kids, Epsiloon, la Fondation Varenne, Reporters sans Frontières et l’association Jets d’encre et l’Adphile, qui participent au rayonnement du concours et grâce à qui les lauréats de chaque édition peuvent remporter des prix, comme des abonnements presse, des chèques culture ou encore des visites de média.

Le concours Médiatiks a pour objectifs :
• De valoriser l’expression et la créativité des élèves Les radios et podcasts ;
• D’encourager le développement des médias scolaires dans la diversité de leurs supports et ainsi de favoriser la liberté d’information et    d’expression des élèves ;
• De repérer et de valoriser les médias scolaires dans chaque académie ;

• D’encourager au plus haut niveau la reconnaissance de la vitalité des médias scolaires et leur offrir une visibilité nationale.

Modalités d’inscriptions : Pas besoin d’animer un média scolaire tout au long de l’année pour participer ! Les participants peuvent se lancer dans une production unique pour se lancer et tenter de gagner. Et Le concours est aussi ouvert aux établissements français de l’étranger.

Les inscriptions au concours sont ouvertes à tous depuis le 20 novembre et les dates de clôture des inscriptions et d’envoi des productions se font en fonction des zones :
• Zone A – Etranger, Wallis-et-Futuna, St-Pierre-et-Miquelon : 29 mars 2024
• Zone B – Corse, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion : 5 avril 2024
• Zone C – Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Polynésie française : 22 mars 2024
Toutes les informations sur le concours sont accessibles sur le site du CLEMI, dans l’onglet du concours Médiatiks :
• Trouvez son formulaire d’inscription par académie.
• Accédez à la page de présentation du concours.

#ÉducMédiasInfo

Liens utiles :
La page du concours Médiatiks : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/mediatiks.html

La page pour s’inscrire : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/mediatiks/pour-vous-inscrire.html

La page vers les CLEMI Face Cam, interviews de professeurs et d’élèves ayant participé aux éditions précédentes : https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/clemi-face-cam.html

La vidéo de la cérémonie nationale de l’édition 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=whhUyaQehQU

Le mot de la présidente de l’édition 2024, Sonia Devillers : https://www.youtube.com/watch?v=SHIS7ESjIlo