3 avril 2024

Semaine de la Presse à l’école – Des écoliers journalistes de haut niveau à Enval avec la Fondation Varenne

©MARQUET Frédéric – La Montagne du 21/03/2024

Dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école, la Fondation Varenne et ses partenaires ont officiellement lancé leur concours de Unes à l’école d’Enval (Puy-de-Dôme) sur le thème des Jeux Olympiques. Avec un parrain sportif de haut niveau à interviewer à la clé pour leurs débuts !

Dans le vocabulaire sportif, on appellerait ça un doublé. L’école maternelle et élémentaire d’Enval a, en effet décliné, ces derniers jours, des actions dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école sur le thème des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris.
L’école d’Enval s’engage pour les 10 de Paris 2024 avec la Fondation Varenne.
Avec un temps fort, officiellement lancé jeudi en début d’après-midi avec les écoliers: celui du concours de Une sur le thème des JO, porté par la Fondation Varenne avec le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et leurs différents partenaires.

Véritable rédaction
Un vrai travail de journalistes, encadré par les différents conseillers de la Fondation sous la conduite de Philippe Page, conseiller spécial du
président de la Fondation – Marie-Hélène Mendes, Jean-Louis Beltran,Pascal Chareyron, Michel Wasielewski et Claude Lesme – dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias. Et de véritables rédactions aussi avec des cycles 3 en charge des interviews avec le parrain de l’opération, le Clermontois Yann Chaussinand, qualifié pour les JO au lancer du marteau. Charge à eux de rédiger les titres, légendes et autres Propos du Montagnard de leurs Unes. Les cycles 2 auront en charge la photo, tandis que d’autres, associés aux cycles 1 travailleront sur des dessins et peintures, également intégrés aux Unes et exposés au sein de l’école depuis vendredi.

Une rencontre avec Yann Chaussinand
Jeudi, ils ont pu commencer ce redoutable exercice du quotidien en rencontrant Yann Chaussinand avant d’autres sorties notamment sur son site d’entraînement. Équipés de boîtiers photo, les écoliers ont pu saisir les instants de cette rencontre, guidés par les anciens journalistes et photojournalistes de La Montagne. Des séances d’écriture suivront, de rnême que des actions centrées sur l’olympisme prévues par l’école.
Le jury devrait dévoiler son palmarès entre les différentes maquettes en lice, le 27 mai avant une remise des prix et une clôture le 14 juin, où tous les enfants devraient être récompensés grâce aux partenaires de l’opération de la Fondation Varenne et du Clémi.

François Jaulhac

La Montagne