3 avril 2024

Semaine de la Presse à l’école – Les élèves du lycée Roger-Claustres sur le terrain du reportage photo à Clermont-Ferrand avec la Fondation Varenne

©Isabelle VACHIAS – La Montagne

En pleine Semaine de la presse et des médias à l’école, le 20 mars dernier, la Fondation Varenne a emmené des élèves en CAP ébénisterie du lycée professionnel Roger-Claustres dans les rues de Clermont-Ferrand, pour une initiation à la photo de presse.

Encadrés par trois reporters photographes, conseillers de la fondation, les treize adolescents avaient pour mission d’illustrer plusieurs thèmes urbains : la mobilité douce, le jardin Lecoq et le streetart. Une approche concrète pour traiter l’information, au programme en français, en donnant aux élèves «l’opportunité de manipuler un appareil photo et de bénéficier des conseils de journalistes professionnels », relève Florence Soulier, professeur de français et d’histoire.
«Nos élèves consomment beaucoup d’images. Dans cet atelier, pour une fois,ils sont acteurs de l’image. »

Isabelle VACHIAS

La Montagne du 21/03/2024