18 juin 2023

L’académie de Clermont récompensent ses lauréats Médiatiks

Les lauréats académiques de l’incontournable concours de médias scolaires Médiatiks initié par le CLEMI se sont retrouvés à Clermont-Ferrand, vendredi 16 juin, pour recevoir prix et félicitations, en présence de la Fondation Varenne qui participe à la dotation du concours.

Les jeunes lauréats étaient conviés salle Samuel-Paty (tout un symbole) pour recevoir leurs prix et immortaliser leur moment par une séance photo avec le recteur Karim Benmiloud qui ne manqua pas de souligner le « dynamisme et la qualité des médias scolaires ».
Dans l’académie de Clermont-Ferrand, vingt-trois écoles, collèges et lycées ont pris part au concours Médiatiks cette année. Neuf lauréats ont été distingués par le jury, composé de professionnels des médias et de membres du Pôle EMI (éducation aux médias et à l’information) de l’académie.

Le palmarès académique

Journaux écoles : Le P’tit Berthelot de l’école Michelet-Berthelot de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier)

Journaux lycées : ex-aequo  Le p’tit monde de Blaise du lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et L’oeil de Fénelon du lycée Fénelon de Clermont-Ferrand

radio écoles : L’écho du buisson de l’école Ferdinand-Buisson

radio collèges : Le dindon sceptique du collège Les Chenevières de Jaligny-sur-Besbre (Allier).

radio lycées : ex-aequo Radio Cham du lycée Valéry-Giscard-d’Estaing de Chamalières et Les plumes d’Émile du lycée Émile-Duclaux à Aurillac (Cantal).

Catégorie webTV collèges Péron TV du collège François-Péron à Cérilly (Allier).

Fondation Varenne remise des prix du concours mediatks 6516948

« Les très doués » collégiens de TVPéron ©Photo La Montagne

A noter que Péron TV rafle tous les prix depuis plusieurs années, ceux du concours Médiatiks (prix académique en 2020, 2021, 2022, prix Coup de cœur du jury national en 2021), mais aussi ceux des concours Europorters (premier prix en 2022 et en 2023), ZéroCliché (finaliste en 2023), Arte Reportage (premier prix en 2021, deuxième prix en 2022 et 2023)… La qualité visuelle et journalistique des sujets a une nouvelle fois été appréciée par le jury académique et par le jury national, qui lui a donné son prix Coup de cœur 2023.