23 avril 2023

Le grand reporter Christophe Kenck au lycée Banville de Moulins pour témoigner de son travail

Invité par la Fondation Varenne et La Montagne, Christophe Kenck sera à Moulins, mardi 25 avril, pour témoigner de son travail de grand reporter. Deux temps forts sont prévus : une intervention devant les lycéens de Banville et une soirée ouverte au grand public à la médiathèque Samuel-Paty.
Fondation Varenne IMG 4480Christophe Kenck succèdera à Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, qui en 2022 avait répondu aux questions des jeunes lycéens et rencontré un vif succès.
La Fondation Varenne et La Montagne  renouvellent l’opération Éducation aux médias et ont invité le grand reporter Christophe Kenck, Grand Prix Varenne JRI en 2021 à Moulins pour une journée consacrée à la liberté de la presse et à la liberté d’expression, dans le cadre des actions de la Fondation d’éducation aux médias.
Journaliste reporter d’images, Christophe Kenck, 55 ans, a couvert ces trente dernières années les guerres en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Libye, au Liban, en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone et plus récemment en Ukraine. Le journaliste s’intéresse aussi à des sujets plus sociaux, comme les bidonvilles à Mayotte, en Afrique, le mur de Trump entre les États-Unis et le Mexique avec l’émission « Sur la ligne » sur France2 qu’il co-anime avec le journaliste Djamel Mazi… Un parcours qui permet de montrer que le grand reportage, ce ne sont pas seulement des guerres spectaculaires.
Plusieurs temps forts rythmeront la journée. Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Varenne et son projet “journalisme de guerre, le lycée Banville, accueillera le grand reporter, d’abord avec des groupes de 1eres spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) de 8 heures à 10 heures, puis de terminales de 14 heures à 16 heures, avec environ 60 à 80 élèves minimum par séquence.
Ces rencontres seront animées par Jean-Yves Vif, ancien rédacteur en chef de La Montagne, directeur d’études de journalisme et impliqué dans la Fondation Varenne.
[Lire aussi dans La Montagne]
(A suivre)