Partenaire de l’éducation Nationale

Signature d’une convention cadre avec L’Éducation Nationale

Une reconnaissance de poids !

L’Éducation aux Médias fait littéralement partie des gênes de la Fondation Varenne. Ainsi, en trente ans de pratique, la Fondation Varenne s’est-elle imposée, petit à petit, comme un acteur majeur de la discipline en France. A tel point, qu’en 2015, la ministre de l’Éducation nationale a consacré cette reconnaissance par une convention cadre qui fait, aujourd’hui encore, autorité.
Cette appétence pour l’EMI(Éducation aux Médias et à l’Information) n’est donc pas récente. Le journal La Montagne (tout comme Sud-Ouest à Bordeaux) fut précurseur dans l’application de la loi Haby de 1977. A la création de la Fondation, La Montagne s’est de plus en plus appuyée sur elle pour ces opérations, puis les lui a déléguées pour la plupart.
C’est ainsi que, fort de cette « filiation », l’EMI s’est peu un peu imposée comme un élément fondamental des actions de la Fondation Varenne, constituant un des trois piliers de la reconnaissance d’utilité publique.