Clémentine Mercier (Ouest France) lauréate 2018 en PQR jeune journaliste
sur-titre Les prix varenne

Prix Varenne

Publié le

La Fondation Varenne encourage, valorise et récompense la profession, tous médias confondus par les Prix Varenne nationaux et internationaux, décernés annuellement aux journalistes professionnels de presse écrite, radio et télévision, aux photographes de presse, titulaires de la carte professionnelle et aux étudiants en écoles de journalisme, par des jurys constitués parmi les grands noms de la profession. Cette mission, inscrite dans ses statuts est une des conditions de l’octroi de l‘utilité publique à la Fondation. Elle se situe dans le droit fil des propos d’Alexandre Varenne qui n’omettait jamais de rappeler, après avoir fondé son journal, qu’un bon journal c’était de bons journalistes et de bons lecteurs et que les uns et les autres devaient être formés si nécessaire pour une meilleure transmission de l’information et pour la mettre ainsi à la portée de tous. Depuis 1989 la Fondation Varenne à travers ses 7 concours nationaux et internationaux, a enregistré 6698 candidatures, récompensé 346 journalistes pour un montant global de 835 500 € en enveloppes financières.

sur-titre Les 7 concours

La Fondation Varenne encourage et valorise la profession des journalistes, tous supports confondus par les Prix Varenne nationaux, décernés annuellement aux journalistes professionnels de presse écrite, radio et télévision, aux photographes de presse, aux étudiants en écoles de journalisme, par des jurys constitués parmi les grands noms de la profession. Cette mission, inscrite dans ses statuts est une des conditions de l’octroi de l ‘utilité publique à la Fondation. Présentation des 7 concours concours nationaux et internationaux.

sur-titre Modalités d’inscriptions

Prix Varenne aux Journalistes : ouverture des inscriptions juin 2019

sur-titre Palmarès Prix Varenne

Retrouvez tous les lauréats des Prix Varenne depuis la création du Prix en 1989, qui décernait pour sa première édition deux prix : Prix Varenne de la presse quotidienne régionale et Prix Varenne des journaux des grandes écoles universitaires. Les Prix Varenne ont depuis évolué puisque sept catégories sont présentes au palmarès.

sur-titre Les jurys Varenne

Approcher le « cœur du métier », voilà ce qui pousse chaque année des journalistes de renom, qui composent les jurys des Prix Varenne, à prendre, début novembre, le chemin de la Fondation Varenne, à Paris,  avec pour objectif, en fin de semaine, d’avoir trouvé les meilleurs reportages et mis en lumière, à travers l’attribution de prix, les talents du journalisme. Présentation.