Clémentine Mercier (Ouest-France)Prix Varenne jeune journaliste 2018
sur-titre Les prix varenne

Prix Varenne du journalisme

Publié le

La Fondation Varenne encourage, valorise et récompense la profession, tous médias confondus par les Prix Varenne nationaux et internationaux, décernés annuellement aux journalistes professionnels de presse écrite, radio et télévision, aux photographes de presse, titulaires de la carte professionnelle et aux étudiants en écoles de journalisme, par des jurys constitués parmi les grands noms de la profession. Cette mission, inscrite dans ses statuts est une des conditions de l’octroi de l‘utilité publique à la Fondation. Elle se situe dans le droit fil des propos d’Alexandre Varenne qui n’omettait jamais de rappeler, après avoir fondé son journal, qu’un bon journal c’était de bons journalistes et de bons lecteurs et que les uns et les autres devaient être formés si nécessaire pour une meilleure transmission de l’information et pour la mettre ainsi à la portée de tous. Depuis 1989 la Fondation Varenne à travers ses 7 concours nationaux et internationaux, a enregistré 6698 candidatures, récompensé 346 journalistes pour un montant global de 835 500 € en enveloppes financières.

sur-titre Les 7 concours

La Fondation Varenne encourage et valorise la profession des journalistes, tous supports confondus par les Prix Varenne nationaux, décernés annuellement aux journalistes professionnels de presse écrite, radio et télévision, aux photographes de presse, aux étudiants en écoles de journalisme, par des jurys constitués parmi les grands noms de la profession. Cette mission, inscrite dans ses statuts est une des conditions de l’octroi de l ‘utilité publique à la Fondation. Présentation des 7 concours concours nationaux et internationaux.

sur-titre Inscriptions en cours

Prix Varenne aux journalistes professionnels : les inscriptions pour 2019 auront lieu de juin à fin septembre !
Prix Écoles de journalisme réservé aux étudiants : sur décision du Conseil d'administration du 12 décembre 2018, il n'y aura pas de Prix dédié aux étudiants en écoles de journalisme en 2019.
Prix Varenne de Thèse : les inscriptions débuteront prochainement (courant février 2019)

sur-titre Palmarès Prix Varenne

Retrouvez tous les lauréats des Prix Varenne depuis la création du Prix en 1989, qui décernait pour sa première édition deux prix : Prix Varenne de la presse quotidienne régionale et Prix Varenne des journaux des grandes écoles universitaires. Les Prix Varenne ont depuis évolué puisque sept catégories sont présentes au palmarès.