(Dessin de Plantu © )
sur-titre Nos missions > Éducation aux médias > Concours > Les enfants pour la Paix Concours scolaire pour tous les CM2 de France

Les enfants pour la Paix Concours scolaire pour tous les CM2 de France

Les Partenaires Fondateurs (Milan Presse, la Fondation Varenne, la Mission du Centenaire entourent Plantu de Cartooning for Peace.

Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, tous les élèves de CM2 de France sont invités, avec leurs enseignants, à s’interroger et à débattre sur la guerre et la paix dans le cadre du  concours  d’histoire et d’éducation aux médias « Les enfants pour la paix » qui a reçu le haut patronage de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale.

Du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale à celui du traité de Versailles, tous les élèves de CM2 de France sont invités à participer à l’opération « Les enfants pour la paix ». Encadrés par leurs enseignants et leurs animateurs, dans le cadre de l’école ou des temps périscolaires, les élèves enrichiront leurs connaissances historiques, partiront sur les traces de la Grande Guerre dans leur région et approfondiront les notions de guerre et de paix, en les reliant au monde d’aujourd’hui.

Participation terminée : bientôt les résultats !

Le concours s’appuie sur la diffusion en septembre 2018 d’un numéro spécial d’1Jour/1Actu distribué à tous les élèves de France et sur une plateforme numérique dédiée, proposant des ressources pédagogiques en histoire et éducation aux médias.

Un jury national se réunira en avril 2019 pour une remise des prix à Paris prévue le 28 juin 2018, date anniversaire du centenaire du traité de Versailles. Se dérouleront alors des ateliers de dessin en présence des membres de l’association Cartooning for Peace.

France 4 et France Info Junior, partenaires du concours, diffuseront durant l’année émissions et épisodes inédits de « 1 Jour 1 Question », dont l’un, réalisé avec des enfants, sera intitulé « 12 bonnes idées pour faire la paix !

Plus d’infos :enfants-pour-la-paix.com

Le 22 septembre au Lonzac (Corrèze) dans le cadre du colloque “Paix et Territoires” avec Erik Orsenna et Claude Serillon, présentation de l’opération Les Enfants pour la Paix”  aux élèves de l’école du Lonzac (La Montagne Corrèze).

Au Lonzac, les écoliers ont découvert en avant-première le numéro spécial distribué aux 1 000 000 de CM2 de France !

Le 24 septembre, dans les salons parisiens de la Fondation Varenne, lancement officiel de l’opération en présence des CM2 de l’école Fromont Paris 11e (photo ci-dessous), du célèbre dessinateur Plantu (auteur du logo de l’opération) de tous les partenaires fondateurs Milan presse et la Mission du Centenaire 14-18 et des partenaires associés France Télévisions, France Info, la  Ligue de L’enseignement, CLEMI, Ville de Paris Education Nationale, Ministère des Armées, etc.

Magnifique échange entre Plantu et les CM2 de l’école Paris 11e lors du lancement de l’opération le 24 septembre, à Paris.

Le 24 septembre diffusion du numéro spécial d’1jour1actu, édité par Milan presse, à tous les élèves de CM2 de France (1 000 000 !) Le numéro comporte les premiers contenus pédagogiques sur la Première Guerre mondiale et explique le déroulé de l’opération.

=>Le Printemps pour la Paix !

=>Les photos du Printemps pour la Paix

Première colombe de la Pai pour Toulouse, lundi 2 avril © Milan