Concours scolaire Les Enfants pour la paix

Remise des Prix nationaux du concours scolaire Les Enfants pour La Paix

Fondation Varenne 2P5A8001

Les trois classes lauréates dans l’enceinte du Conseil de Paris encadrées par Daniel Pouzadoux et Marie-Anne Denis (Milan Presse)

Du traité de Versailles à la paix aujourd’hui
Les trois classes lauréates du concours « Les enfants pour la paix » ont gagné un voyage à Paris pour recevoir leur prix ce 28 juin. Le rendez-vous était fixé cent ans, jour pour jour, après la signature du traité de Versailles, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Victorine Déconche, à Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), de l’école Vinsonneau, à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne), et de l’école Julie-Daubié, à Saint-Ségal (Finistère), en tout 80 enfants, avaient rendez-vous à 10 heures à la mairie de Paris, pour la cérémonie de remise des prix. Après les discours d’accueil et de félicitations pour la qualité de son travail, chaque classe a participé à un atelier animé par un dessinateur de presse. Les élèves avaient ensuite rendez aux Invalides pour une visite guidée du musée des Armées et ont pu pique-niquer à l’ombre avant de reprendre le chemin de retour (photo V.Gire Milan©)
Fondation Varenne 2P5A8047

Les 3 classes lauréates et leurs travaux =>

École élémentaire Vinsonneau (Montastruc-la-Conseillère) – Académie de Toulouse
Fondation Varenne symbole de paix montastruc
Symbole de paix : Nourrir la paix sur Terre
Enquête : Un sarcophage découvert à Montastruc
« En visitant le village, on remarque un sarcophage en granit flanqué d’une statue en marbre blanc. Il porte des inscriptions énigmatiques : des noms de personnes, de lieux… Notre curiosité aiguisée, nous menons l’enquête et nous interrogeons les anciens du village, pour éclaircir ce mystère… »
École Julie Daubié (Saint Ségal) – Académie de Rennes
Fondation Varenne symbole de paix Saint Ségal
Symbole de paix : une colombe de la paix écrite avec le nom des soldats oubliés
Enquête : les 37 oubliés du monument aux morts de Saint Ségal
Les élèves ont enquêté sur les poilus décédés pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont découvert que 97 étaient morts alors que seulement 60 noms figurent sur le monument de leur commune.
École Victorine Deconche (Celles-sur-Durolle) – Académie de Clermont-Ferrand
Fondation Varenne symbole pour la paix ecole victorine deconche
Symbole de paix : L’apaixsanteur
Enquête : Celles, à ses enfants mort(e)s pour la France