31 janvier 2023

Happy end pour le récit de Christian Verdet Grand Prix Varenne PHR 2021

Chritian Verdet Grand Prix Varenne PHR aux co^tés de Georges Malbrunot grand reporter au Figaro ©FAV

Sara, emmenée en Syrie par ses parents en 2013, à l’âge de 10 ans, était prisonnière dans le Nord Est syrien depuis la chute du Califat, à Baghouz, en 2019. Depuis Novembre 2019, quand ils ont appris que leur petite fille était encore vivante, Jean-Marc et Monique, un couple d’agriculteurs retraités de l’Allier, et leur avocate Marie Dosé n’ont cessé d’interpeller l’Etat pour exiger son retour. En vain, durant presque quatre ans.
Le récit de leur combat, paru dans le Pays le 19 août 2021 sous la plume de Christian Verdet (notre photo), avait remporté le Grand prix PHR de la Fondation Varenne 2021. Christian Verdet avait voulu dénoncer une aberration. « Mon sujet évoque l’histoire d’une jeune fille qui a dû partir en Syrie en 2013, à 10 ans, avec ses parents. Désormais orpheline, elle vit dans un camp de prisonniers. J’ai voulu dénoncer une aberration : elle a été victime de la folie de ses parents, mais ne peut revenir en France. »

Après des mois d’espoir et beaucoup de déceptions, Sara est enfin arrivée en France, dans la nuit du 23 au 24 janvier, avec un troisième rapatriement de 14 autres femmes et 32 enfants. Enfin ! et encore bravo et merci à Christian Verdet d’avoir mis en lumière ce récit.

[A lire aussi dans Le Pays Roannais]

Fondation Varenne Marie Dose avocate Jean Marc grand pere Sara 1

Jean Marc et Marie Dosé avocate des grands parents de Sara et du Collectif des familles unies ©Christian Verdet