30 mai 2023

Prix Varenne 2023 : fidélité et innovation

Fondé en 1989*, le concours des prix de la Fondation Varenne 2023 lance le 1er juin, l’appel à candidatures. Les reportages seront reçus jusqu’au 15 septembre. Une nouveauté cette année, un prix des magazines régionaux viendra compléter le palmarès.

C’est parti. Pensez aux inscriptions pour participer aux prix Varenne 2023. Dès le 1er juin les inscriptions en ligne sont ouvertes, et ainsi jusqu’au 15 septembre prochain. Il s’agit pour la Fondation Varenne de mettre en avant les meilleurs reportages (presse écrite, photos, radio, télévision) qui sont une vitrine du dynamisme de la profession.

Les prix Varenne sont placés sous le parrainage très symbolique de la mémoire d’Alexandre Varenne, le fondateur du journal La Montagne, humaniste, grand républicain, qui eut pour principe notamment dans son journal et dans ses éditoriaux de servir la démocratie et le bien public, tout en défendant la laïcité et tout ce qui fait le ciment de la République. Cet esprit-là est toujours le ferment qui anime les travaux de la Fondation et les valeurs qui sous-tendent les délibérations des jurys.

Sept sections en compétition

Le concours 2023 est ouvert dans toutes les sections reconduites. Il s’agit des catégories suivantes : PQR-PQD (tous les supports de la presse quotidienne régionale et départementale). PHR (presse hebdomadaire régionale ou départementale ou locale). Radio (ouvert à tous les journalistes des radios de langue française). JRI (cette section concerne tous les journalistes de télévision pourvu que ce soit des chaines françaises). Photo (cette section s’adresse à tous les journalistes photographes, salariés ou pigistes d’un journal ou magazine ou agence de presse). PQN (cette section reçoit les candidatures issues de la presse quotidienne nationale). PMN (il s’agit de la presse magazine nationale).

Un prix mags régionaux

Cette année la nouveauté arrive dans la section PQR-PQD avec la création d’un prix « Magazine régional ou départemental ». Ce prix doit récompenser un reportage publié dans un magazine régional ou départemental ou dans un support magazine d’un quotidien de la PQR ou de la PQD.

Par ailleurs, depuis l’an dernier a été introduit un prix qui, dans la section PQR-PQD, récompense un reportage numérique pour ainsi prendre en compte l’évolution des technologies et la diversification des supports des médias de proximité.

Pour l’organisation de son concours annuel la Fondation Varenne reçoit l’appui de l’Alliance de la presse d’information générale, de la société Canon, du Syndicat de la presse hebdomadaire et du Syndicat des éditeurs de la presse magazine.

Les critères de la qualité

Les reportages présentés doivent répondre aux quelques critères suivants : avoir été publiés ou diffusé entre le 2 septembre 2022 et le 1er septembre 2023, afficher une vraie qualité d’écriture, une pertinence du sujet, une pertinence de l’angle de traitement, une capacité à capter son lecteur ou auditeur ou téléspectateur, une bonne contextualisation, une aptitude à dégager des émotions, un grand respect de la déontologie journalistique.

L’an passé le concours 2022 avait réunis 622 candidatures, toutes catégories confondues. Cette année les jurys espèrent encore faire mieux.

Bernard Stéphan

*A découvrir Lauréats…Ils se rappellent