12 août 2022

Hommage à Bruno Hocquart de Turtot l’ardent défenseur du Prix Varenne de la PHR

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre ami Bruno Hocquart de Turtot le 7 juillet dernier.
L’ardent défenseur de la presse hebdomadaire régionale, directeur général du SPQR de 1997 à 2008 et du SPHR jusqu’en 2019, était le pilier du Prix Varenne de la presse hebdomadaire régionale depuis  sa création en 1998. Bruno Hocquart de Turtot animera (jusqu’au bout) la présidence du jury avec passion (ci-dessous l’interview réalisée par la Fondation en 2010) affirmant haut et fort que les Prix Varenne valorisaient le journaliste de PHR. Hommage.

Un défenseur inégalé de la presse hebdomadaire régionale

Homme de grande connaissance des médias, de talent et d’élégance, il animait avec passion et humour les jurys PHR et les dîners qui s’en suivaient. Il laissera un grand vide auprès des membres de ce jury, comme en témoigne Dominique Valès, ancien éditorialiste du Groupe La Montagne Centre-France :

A ses côtés, je me réjouissais de son sens de l’humour, de ses remarques caustiques mais aussi et surtout de son sérieux pour défendre ceux ou celles des journalistes qu’il soutenait pour l’obtention du prix.
Et puis un jour où nous bavardions du temps lointain de nos études découvrîmes que nous avions fréquenté le même lycée Janson de Sailly. Et que, à une ou deux années de distance, nous avions eu le même professeur de philo : Pierre Bonnel. A ce nom de Bonnel ce fut un déclic. Lui comme moi devinrent intarissables sur ce maître exceptionnel, chaleureux et plein d’enthousiasme, qui parcourait la salle de classes, sans notes, pour nous éveiller à Hegel, Heidegger ou Marleau-Ponty.
Miracle de l’Education nationale: grâce à l’évocation de ce professeur d’exception, quelques soixante ans plus tard, Bruno et moi nous nous sommes sentis plus proches.

Fondation Varenne Jury PHR 2019.

Assis à gauche, Bruno Hocquart de Turtot entouré du jury de la Presse hebdomadaire régionale 2019

*La Fondation Varenne présente ses condoléances attristées à sa famille.