15 décembre 2022

Une remise des Prix Varenne sous le signe de la jeunesse

La très forte participation des jeunes journalistes au concours 2022 montre la vitalité de la profession, pour un journalisme du pas de la porte et du bout du monde.

Le 14 décembre au siège de la Fondation Varenne à Paris ont été remis les prix Varenne 2022. La fin d’un long processus qui commence par les candidatures qui cette année ont été particulièrement nombreuses avec 633 postulants venus de tous les horizons de la presse de métropole, mais aussi d’outre-mer. La seconde étape est la validation des candidatures qui doivent être conformes au règlement du concours. Vient alors l’étape de la lecture, du visionnage, de l’audition pour les article, les vidéos et les reportages audio, avant la présélection d’environ un tiers des reportages par section. Ce sont ces présélectionnés qui sont envoyés à chacun des membres du jury pour une sélection finale. Les jurys se sont réunis début novembre pour finaliser leurs choix et officialiser le palmarès.

Fondation Varenne Alice

Philippe Carli président de l’Alliance pour la presse d’information générale remet son Prix jeune journaliste à Alice Forges du Journal du Centre en présence de Georges Malbrunot président du jury PQR ©FAV

La défense d’une information vérifiée

Première édition post-covid, ce concours 2022 a été salué comme « un très bon cru, la preuve de la dynamique de la profession de journalistes et en particulier des jeunes journalistes qui ont été très nombreux à postuler », a souligné Jacques Mailhot, président de la Fondation, en ouvrant la soirée.

Invité d’honneur pour présider cette remise de prix, Philippe Carli, président de l’Alliance de la Presse d’Information Générale et président du groupe de presse EBRA, le pôle de presse du Crédit Mutuel, a tenu d’entrée de jeu a souligner la place éminente des journalistes dans l’information et dans la défense des valeurs démocratiques. Une mission toujours dans le droit fil de ce que fut la pensée d’Alexandre Varenne, le fondateur de La Montagne. Mais Philippe Carli a mis aussi l’accent sur la fonction du journaliste, vérifier une information avant de la délivrer à ses lecteurs. « Chacun, avec son smartphone peut se croire journaliste, mais nous savons que ce métier c’est bien autre chose. »

Des journalistes très pluriels

La succession des prix a montré que le journalisme est bien vivant qu’il soit au milieu du plus petit village du département de la Creuse, sur une grande avenue de Lille ou dans les rues de Kiev. Chacun des lauréats a raconté le monde à sa manière, avec sa focale, avec son cœur, avec ses raisons. Ce sont souvent des tranches de vie exemplaires, étonnantes, rares, pleines d’émotions, de douleurs, de joie, d’espérance. C’était aussi la mise en avant du travail de journalistes aussi divers qu’une localière de Nevers qui propose une immersion dans les jardins ouvriers de la ville, qu’une grande reportrice de Médiapart qui a poussé de nombreuses portes à Kaboul pour rapporter la vie sous les talibans, qu’une rédactrice parisienne qui lasse de prendre chaque matin un RER à 5h20 décide de raconter les figures qui se côtoient au quotidien dans ce train sans jamais se parler, qu’un rédacteur de Clermont-Ferrand allé à la rencontre des jeunes vivant dans le Massif central pour écouter des voix qu’en général on n’écoute jamais.

Fondation Varenne DSC3561 2

de g à d, Jean-Yves VIF félicitant Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi Médiapart Grand Prix Varenne PQN exaequo ©FAV

Les dirigeants des médias présents

Plusieurs médias ont été particulièrement distingués dont deux journalistes du Monde, trois journalistes du groupe Centre France (La Montagne, Le Journal du Centre, Le Pays Rouannais), et pour la première fois une journaliste du Progrès de Lyon.

Parmi les invités de cette soirée on notait la présence de plusieurs dirigeants des médias dont Alain Védrine, président du conseil d’administration de La Montagne, Soizic Bouju, directrice générale de La Montagne, Laurent Couronne, directeur général des DNA et de l’Alsace, Vincent David, président du syndicat de la PHR, Carine Fouteau, directrice de Mediapart, Lionel Laparade, directeur de La Dépêche du Midi, Franck Moulin, Rédacteur en chef de RTL, Céline Pigalle, Directrice de la rédaction de BFMTV, Julie Lorimy, directrice générale du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine, Philippe Morand, rédacteur en chef adjoint de TF1

Selon l’usage il a été donné rendez-vous en 2023, le prochain concours sera ouvert dès le mois de juillet prochain.

Bernard Stéphan

Fondation Varenne DSC 3775 1

Les lauréats photos 2022 : de g à d, Eduardo Soteras, Daniel Leal, Laurent Dard, Laurence Geai et Sameer Al Doumy et Roch Lorent Canon partenaire du prix photo Varenne © Fav

[Le film de la soirée]

Le Palmarès et tous les reportages primés à lire, à voir à entendre

Print Friendly, PDF & Email
Actualité
Publications

Sur le même sujet