14 mars 2023

Mariam Mana et Adnan Hassanpour journalistes sous la dictature témoignent

Notre photo : A la tribune de droite à gauche, Abnousse, poète Afghane, Kouross interprète, Hadnan Hassenpour, Mariam Mana et Jean-Yves Vif de la Fondation Varenne, animateur des échanges ©DR

MOULINS – Avec lucidité et rigueur, loin de l’émotion, Mariam Mana et Adnan Hassanpour ont témoigné du difficile exercice du journalisme en Iran et en Afghanistan. En dialoguant, à l’antenne universitaire de Moulins avec le public composé notamment d’élèves du lycée agricole du Bourbonnais en charge de la préparation de cette journée, ils ont tout à tour pointé l’aggravation des restrictions des libertés dans les deux pays.

Née en 1987 en Iran, Mariam Mana, ensuite partie vivre en Afghanistan où elle étudié les sciences politiques, a travaillé en tant que journaliste et productrice radio pour le compte de divers médias. Engagée pour la cause des femmes Afghanes, sujet qui la préoccupe de plus en plus, elle a dû fuir avant d’ être accueillie à Paris au sein de la Maison des journalistes (MDJ) tout comme son confrère

« Plus vieux prisonnier » iranien Adnan Hassanpour a en effet été emprisonné de 2007 à 2016, accusé d’espionnage et de propagande séparatiste. Journaliste Kurde- Iranien engagé dans la cause kurde qu’il défendait au sein d’un hebdomadaire, Adnan après avoir été envoyé dans la province du Balochistan, a réussi à rejoindre la France en septembre 2022 non sans avoir fait l’objet de nombreuses menaces dans son pays.

Insistant l’un et l’autre sur une issue seule possible par une réaction, une révolution même, des populations locales les deux journaliste n’ont pas caché l’intérêt des soutiens en particulier de la part des journalistes.

Tous avec les organisateurs de « Planète Jeunes reporters- Sur les pas d’Albert Londres » ainsi que la Fondation Varenne ont apporté leur soutien Mortaza Behboudi retenu en otage à Kaboul depuis le 7 janvier. « Face aux dictatures qui se durcissent et menacent particulièrement la liberté de la presse et la vie des femmes, il est urgent de soutenir la réaction des populations » a conclu Hadnan Hassanpour.

Fondation Varenne 20230313 153925 1

Les lycéens du lycée agricole du Bourbonnais (nombreux) en charge de cette journée, très sensibles à l’aggravtion des restrictions de liberté en Iran et Afghanistan©DR