19 mai 2022

Prix Varenne 2022 : le concours innove !

Pensez aux inscriptions pour les prix Varenne 2022. Top départ le 1er juin. Avec une grande nouveauté cette année : la création d’un prix du reportage numérique pour la PQR.

Après les années Covid qui avait fortement perturbé l’organisation des prix Varenne, notre vitesse de croisière a été retrouvée avec les prix 2021. C’est donc dans cet esprit d’une véritable mise en avant annuelle des reportages comme encouragement à la profession de journalistes que sont lancés les prix Varenne 2022. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er juin.

Un prix numérique

L’organisation des prix 2022 est placée, comme depuis son origine, sous le parrainage de la figure tutélaire d’Alexandre Varenne, le fondateur du journal La Montagne. Et cette année une innovation importante, par rapport aux années précédentes, a été introduite dans le règlement du concours. La Fondation a décidé de primer un reportage numérique dans la section de la PQR-PQD (Presse quotidienne régionale, presse quotidienne départementale) pour ainsi prendre en compte l’évolution des contenus et la diversification des supports des médias de proximité. Toutes les autres sections sont reconduites, elles ont pour objectif de valoriser les divers métiers des journalistes, reporters, au travers de l’écrit, de la vidéo et de la photo. Une place particulière est faite comme chaque année aux nouveaux venus dans la profession avec les « prix jeunes ».

Les exigences des jurys
Fondation Varenne Capture décran 2022 05 19 à 16.46.38

Le jury PQR présidé par Georges Malbrunot en décembre 2021 ©FAV

Rappelons que l’an passé, le concours, toutes sections confondues (PQR-PQD, PHR, PQN, Presse Magazine Nationale, Journalistes Reporters d’Images, Radio, Photo avec Canon) avait réuni 455 candidatures. Une émulation qui est toujours prometteuse de surprises, de qualité et d’engagement. Pour les jurys qui se réunissent en fin d’année pour choisir les lauréats, il s’agit certes de repérer l’exception mais aussi de prendre en compte l’originalité du sujet, la pertinence de l’angle choisi, l’engagement du journaliste dans son traitement et l’intérêt du sujet dans le contexte de l’actualité de la période considérée.

Alors, selon le mot du premier éditorial d’Alexandre Varenne « En avant ! ».

=> Les 7 concours !

CANDIDATEZ