18 septembre 2023

Lancement du prix Médias et Ruralités à la Fondation Varenne

A l’invitation du président Jacques Mailhot, le prix Médias et Ruralités a été officiellement lancé au siège de la Fondation Varenne à Paris Mercredi 13 septembre dernier. Philippe Page, conseiller spécial du président, a rappelé l’engagement de la Fondation au services des journalistes et des médias avant que le sénateur Bernard Delcros, président du Parlement Rural Français (PRF) évoque ce prix intitulé « Dire et voir les ruralités ».

« Le P.R.F., avec le soutien de partenaires engagés dans la vie des territoires, lance ce prix, réservé à l’ensemble des journalistes professionnels français ». Pourquoi ? « Trop de sujets essentiels restent dans des angles morts. La vie des territoires ne remonte pas jusqu’aux journalistes ou arrive diluée. Dans leurs recherches d’informations, les journalistes travaillent dans un cadre déontologique avec des outils professionnels souvent ignorés du public et des différents acteurs ». C’est à partir de ce constat que le P.R.F. souhaite mettre en exergue une narration des campagnes et villes moyennes confrontées à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou sociétaux souvent loin du spectaculaire ».

Avec son réseau de cinquante structures et associations représentant 1,5 millions de membres, le P.R.F., présidé par le sénateur Bernard Delcros, a reçu le soutien outre de la Fondation Varenne, de quatre partenaires : la Fondation RTE, le Groupe La Poste, le Crédit coopératif et Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, et ont décidé de soutenir ce prix dans le cadre de leur engagement pour les territoires.

« L’objectif tient autant à la mise en lumière des ruralités qu’à la distinction du travail souvent méconnu des journalistes professionnels. Les journalistes sont invités à participer dans leur diversité, qu’ils travaillent ou publient dans la presse écrite, la radio, la télé ou le web. Cette profession indéfectiblement attachée à son indépendance ne s’exerce-t-elle pas à partir de fondamentaux constants : livrer une information rigoureuse et imposer des sujets délaissés ou contestés que ce soit sur le papier, la toile, l’écran ou la radio » a expliqué le secrétaire général du Prix médias et ruralités.

Composés de rédacteurs en chef, d’éditeurs, d’élus et de responsables des ruralités, les jurys distingueront les lauréats dans neuf catégories à partir de critères professionnels constants : qualité d’écriture, originalité de l’information et son traitement, pertinence des angles, etc.

Les prix concernent les sujets  publiés au cours de l’années 2023, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2023, et déposés avant le 15 janvier 2024 sur la plateforme d’inscription.

Toutes les informations, présentation du prix, règlements, plateforme de dépôt des sujets, sur le site : https://www.prix-medias-et-ruralites.fr