29 janvier 2019

Prix Jeune critique lyrique : les collégiens haussent le ton !

Qu’il s’agisse d’art contemporain, peinture ou sculpture, de théâtre moderne ou classique, de cinéma, et plus encore de grand opéra, genre réputé fermé et élitiste, le jeune public se montre extraordinairement curieux et réceptif. « L’éducation aux médias », cœur de cible de la Fondation Varenne, passe aussi par ces multiples formes d’expression artistique. L’objectif consiste à travers différents concours, à mobiliser les scolaires, collégiens et lycéens, autour du spectacle vivant pour se mesurer à l’exercice critique. Former le regard et l’écoute afin d’aiguiser le sens critique : en un mot écrire pour mieux savoir lire !

Fondation Varenne P1000890

Décryptage de l’oeuvre avec les collégiens de Murat et Roland Duclos (journaliste)

En collaboration avec le Centre Lyrique d’Auvergne, la Fondation Varenne organise pour la troisième année un Prix de la Jeune Critique.

Trois spectacles ont été choisis cette saison :

Une classe du collège Georges-Pompidou de Murat dans le Cantal (notre photo) a pu, accompagné de ses enseignants, assister le 17 janvier à la première représentation de la nouvelle production du célèbre opéra de Puccini sous les ors de l’Opéra de Clermont. Et dans la foulée se confronter au délicat mais très ludique métier de journaliste-critique. En juin prochain, un jury de professionnels de la presse et du secteur culturel rendra son verdict et désignera les lauréats !

A vos plumes !

Fondation Varenne Opera bis

Les collégiens de Georges-Pompidou de Murat à l’Opéra de Clermont-Ferrand !