3 avril 2024

« Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof » : succès en librairie et outil de réflexion sur la liberté d’expression

© Corentin Garault – La Montagne

 

« Crayon noir », le roman graphique, résultat d’une enquête fouillée de plusieurs années sur l’assassinat, par un terroriste, de Samuel Paty, est un succès en librairie. La journaliste et historienne Valérie Igounet était venue le présenter à Moulins, ville natale du professeur d’histoire-géographie.

“Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof”, enquête de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais sur ce professeur d’histoire-géo, né à Moulins, sauvagement assassiné par un terroriste islamiste, est toujours bien mise en avant dans les librairies, plusieurs mois après sa sortie.

En octobre 2023, Valérie Igounet était venue présenter ce roman graphique, à Moulins, dans le cadre d’une rencontre dédiée à la liberté d’expression, avec le soutien de la fondation Varenne. 

Les ventes de ce roman graphique sont déjà de 20.000 exemplaires. Les médias nationaux ont beaucoup parlé de cette enquête fouillée : la presse écrite (Le Monde, L’Obs, Le Point, Télérama, Elle, le New York Times, la presse jeunesse comme Okapi) ; la télévision (sur France 5, La Grande Librairie et C à vous, et sur France 2, Télématin), la radio (France Inter, France Culture).

Valérie Igounet, autrice d’un livre sur Samuel Paty : « Avec ce nouveau professeur tué, on s’attaque à l’école de la République »

 

Ariane Bouhours

Extrait de l’article paru sur le site La Montagne le 24/03/2024

Print Friendly, PDF & Email
Actualité
Publications

Sur le même sujet