8 novembre 2018

Les Jurys Varenne 2018

Approcher le « cœur du métier », voilà ce qui pousse chaque année des journalistes de renom composant les jurys des Prix Varenne, à prendre, début novembre, le chemin de la Fondation Varenne, à Paris,  avec pour objectif, en fin de semaine, d’avoir trouvé les meilleurs reportages et mis en lumière, à travers l’attribution de prix, les talents du journalisme. Les jurys Varenne 2018 se sont réunis du 5 au ! novembre 2018 à Paris.

Qu’est-­ce qui fait, pour eux, un sujet d’exception ? L’originalité d’une enquête, la qualité d’écriture, les conditions du reportage effectué font partie de leurs attentes mais pas seulement. L’envie d’être surpris demeure intacte à chaque rendez-vous annuel. A noter que depuis trois ans, le lauréat du Grand Prix Varenne de l’année précédente intègre le jury de sa catégorie. Une expérience unique qui leur permet de découvrir les coulisses des Prix Varenne.

Fondation Varenne DSC 9656 1 1

Les jurys 2018

Presse quotidienne régionale – Jacques Bachellerie (journaliste), Sophie Bécherel (journaliste France Inter), Jacques Lallain (Union de la presse en région), Jacques Mailhot (directeur de théâtre) et Georges Malbrunot (grand reporter au Figaro) président du jury, Mathieu Lagouanère (lauréat 2017).

Presse hebdomadaire régionale – Nicole Gauthier (directrice du CUEJ Strasbourg), Bruno Hocquart de Turtot (directeur du syndicat de la presse hebdomadaire), Olivier Aballain (responsable des fillières PHR ESJ Lille), Dominique Valès (journaliste, ancien éditorialiste), François Wiart (lauréat 2018).

Journalistes Reporters d’images – Stéphane Besnier (TVR Rennes 35), Antoine Bonnetier (lauréat 2017), Vinccent Bouffartigue (France Télévision), Thierry Cabannes (journaliste), Hervé Demailly (Responsable formation CELSA), Philippe Morand (TF1), Véronique rosa-Donati, présidente du jury(Secrétaire générale de la direction de l’information TV5 Monde), Claude Serillon (journaliste) et Christophe Tortora (Direction de l’information France Télévision).

Presse magazine nationale – Arnaud Aubron (président du directoire Courrier International), Serge Barbet (Directeur délégué du CLEMI), Marc Bombarde (secrétaire général Magazine L’Équipe), Pascal Couvry (Fondateur Madame Bovary agence de communication), Pascale Marie (présidente de RCS Lab), Anne-Sophie Moreau (éditrice), Manon Quérouil (Lauréate 2017), Pascal Guénée (Directeur Institut pratique du journalisme Paris) et Jean-Yves Vif (journaliste).

Presse quotidienne nationale – Jean-Luc Bardet (directeur France AFP), Denis Bouchez (directeur du syndicat de la presse quotidienne nationale), Jean Brousse (directeur Opéra Magazine), Rémi Bouquet des Chaux (journaliste), François d’Orcival (Directeur Valeurs Actuelles), Adeline François (Journaliste BFMTV), Stéphane Foucart (lauréat 2017), Emmanuel Hoog.

Radio – Philippe Antoine (directeur de la rédaction RMC), Yann Carpier (journaliste), Isabelle Chenu (rédactrice en chef du service culture RFI), Bruno Denaes (journaliste), Catherine Mangin (diretrice adjointe de l’information RTL), Isabelle Poiraudeau (secrétaire générale de la rédaction europe 1), Lionel Chambon-Lepage (directeur France Bleu Auvergne), Patrick Roger (directeur général Sud Radio) et Dominique Tenza (lauréat 2017)

Photo avec Canon – Florence At (photographe), Jean-Louis Beltran (photographe), Pascal Chareyron (photographe), Férit Düzyol (photographe, gérant FD+), Marielle Eudes (directrice de la photo AFP), Julien Muguet (lauréat 2017), Roch Lorente (responsable business pro Canon) et Michel Wasielewski (photographe).