10 juillet 2019

Congrès mondial des écoles de journalisme : la Fondation partenaire !

Paris accueille du 9 au 11 juillet le Congrès mondial des Écoles de Journalisme, à l’Institut pratique du journalisme Paris-Dauphine, où plus de 70 pays seront représentés. Une première en France ! Un évènement organisé sous la houlette de Pascal Guénée, professeur des universités et directeur de l’IPJ et la Fondation Varenne est heureuse et fière d’apporter son soutien.

La Chine, la Russie et de nombreux pays africains présents

Créé en 2007 à Singapour, cette manifestation pilotée par 32 organisations mondiales représentatives des écoles de journalisme rassemblées au sein du conseil mondial des écoles de journalisme (World journalism education council) réunit tous les 3 ans les professionnels de la formation au journalisme. Plus de 70 pays, dont la Chine, la Russie et de nombreux pays africains seront présentes pour échanger et débattre sur [Enseigner le journalisme à l’ère de la disruption ] lors de cette manifestation organisée par l’IPJ Paris-Dauphine et son directeur Pascal Guénée avec l’appui de la Conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ), le soutien du Centre français d’exploitation du droit de copie, de l’Open Society Fondation, du Fonds de dotation IPJ pour la formation au journalisme, de l’UNESCO, d’Audiens et de la Fondation Varenne.

La Déclaration de Paris pour la liberté de l’enseignement du journalisme

500 personnalités seront également présentes, notamment : Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO; Joe Foote, doyen du Gaylord College of Journalisme and Mass Communication of University of Oklahoma; Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine qui ouvriront les travaux de cette 5e édition.
A noter qu’à l’occasion de ce congrès mondial, le Conseil mondial des écoles de journalisme émettra des recommandations internationales, notamment la «Déclaration de Paris pour la liberté de l’enseignement du journalisme ».

Plus d’infos : www.wjec.paris
Institut pratique du journalisme Paris-Dauphine