16 mai 2019

Succès confirmé pour le concours de la Jeune critique cinématographique

Fondation Varenne IMG 7756 1

Le jury en pleine délibération (crédit photo Roland Duclos ©)

Avec quelque 1200 participants, succès confirmé pour cette 21ième édition du Concours inter-académies de la Jeune Critique organisé dans le cadre du Festival International de Court Métrage de Clermont-Ferrand en partenariat avec la Fondation Varenne ! Le jury sous la présidence de Jean-Claude Saurel, président de Sauve qui peut le court métrage, réuni mercredi 15 mai à La Jetée, à Clermont-Ferrand, a relevé la pertinence et la qualité des analyses des jeunes critique en herbe !

Le « Programme scolaire » ouvert aux collégiens, lycéens et lycéens-pro comptait sept courts métrages, tous issus des films en compétition nationale ou internationale. Deux d’entre eux ont d’ailleurs été récompensés : « Nefta footbal club » par le Prix du Public et « Mort aux codes » par une mention spéciale du Jury.

Une première sélection effectuée par les enseignants eux-mêmes a permis de distinguer 242 critiques rédigées et onze vidéos. Un jury composé de membres de l’Education nationale, de représentants de Sauve qui peut le Court Métrage et de La Fondation Varenne s’est réuni mercredi 13 mai afin de distinguer trois lauréats par type d’établissements scolaire. Une évidence c’est imposée, de l’avis unanime, à l’issue des délibérations : le niveau et la qualité des textes et la pertinence des analyses aussi bien écrites que filmées.

Rendez-vous dores et déjà le 29 mai pour la proclamation des résultats et la remise des prix à « La Jetée » à Clermont, siège de Sauve qui peut le Court Métrage !

Fondation Varenne sqplcm noir couleur