28 février 2023

L’hommage de Jacques Mailhot à Roland Faure ancien PDG de Radio France

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris à la Fondation Varenne la disparition de Roland Faure, ancien Président de Radio France de 1986 à 1989.

Après avoir dirigé L’Aurore durant plus de dix années, il devient directeur de l’information de Radio France, puis son Président. On lui doit surtout la création en 1987 avec Jérôme Bellay de la première radio d’information en continu France Info.

C’est également Roland Faure qui le premier eu l’idée d’instiller une pastille d’humour dans la tranche d’information matinale de France Inter dont il me confia l’animation de 1986 à 1989. Une idée pionnière qui, semble-t-il, a largement prospéré depuis sur les antennes de radio.

Roland Faure fut un des membres fondateurs du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel où il siégea de 1989 à 1997. On lui doit à ce titre les études pour la mise en œuvre de la radio numérique.

A sa famille et à ses proches, la présidence et le conseil d’administration de la Fondation Varenne adressent leurs plus sincères condoléances.

Jacques Mailhot