24 mai 2019

Les lauréats Médiatiks de l’académie de Clermont-ferrand

Six équipes de jeunes journalistes en herbe de toute l’académie de Clermont-Ferrand ont été récompensées par le jury du concours Médiatiks, mardi, dans les locaux du journal La Montagne, en présence de Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne, partenaire de l’opération autour du CLEMI, de l’Association Jets d’Encre et Reporters sans Frontières.

Décliné dans chaque académie, Médiatiks a l’ambition « d’encourager les élèves à se familiariser avec la presse » et « met en exergue le travail d’éducation aux médias », a rappelé Bérengère Lashermes, coordinatrice du concours au rectorat de Clermont-­Ferrand, lors de la remise des prix.

Les CP de l’école Georges-Méchin distingué également par le jury national
Fondation Varenne 6.Prix Médiatiks 2019 reportage photo école élémentaire Georges Méchin Vichy 63 1

Les CP de l’école Georges-Méchin de Vichy lauréats académique et national du concours Médiatiks 2019 ! (crédit photo Michel Wasielewski ©)

Avant d’accueillir les lauréats, mardi 21 mai, dans les locaux de La Montagne, à Clermont-­Ferrand, le jury académique a examiné trente­-huit productions, journaux, webradios et reportages photos, créés et animés par des élèves, dans des établissements scolaires de toute l’Auvergne. S’il en distingue cinq cette année, tous recevront bien une fiche conseil pour améliorer encore ce qui peut l’être. Tous , même les petits CP de l’école Georges­-Méchin de Vichy. Leur remarquable reportage photos avait emballé le jury académique, il vient de séduire le jury national qui lui a décerné le premier prix. Les écoliers vichyssois se rendront dans les salons du journal Le Monde, à Paris, le 5 juin, pour recevoir leur récompense.

Le palmarès

Journaux imprimés école: École élémentaire Michelet­Berthelot, à Saint-Pourçain-­sur­-Sioule (Allier) , avec Le Pt’i  Berthelot.

Journaux imprimés collège: Collège Charles­-Péguy, à Moulins, avec Le P’tit Péguy.

Journaux imprimés lycée: Lycée Blaise­Pascal, à Clermont-­Ferrand, avec Le P’tit monde de Blaise Pascal.

Webradios collège: Audembron, à Thiers (Puy­-de­Dôme), avec La webradio kiditou.

Reportage photos école: École élémentaire Georges­-Méchin, à Vichy, avec Quel chantier !

Reportage photos lycée: Lycée Charles-­et­-Adrien­-Dupuy, au Puy­-en-­Velay, avec L’envers du décor.

Tous les lauréats ont reçus des lots offerts par la Fondation Varenne.