16 février 2017

Les lauréats du Premier Prix de la Jeune Critique Théâtre

500 ! C’est le nombre de lycéens de l’académie de Clermont-Ferrand qui ont assisté au Dernier testament de Ben Zyon Avrohom, mise en scène par Mélanie Laurent et 300 d’entre eux  ont osé s’essayer à la critique théâtrale en participant à ce premier concours. Un concours organisé en partenariat avec La Comé­die de Clermont, scène nationale, pour favoriser la pratique de l’écrit en lien avec les arts du spectacle. Une réussite pour cette première et qui sait, cette initiative inspirera peut-être des vocations… Les articles lauréats ont été présélectionnés par un jury local pour être ensuite présentés à un jury final*. La remise des prix s’est déroulée mercredi 15 février, à la librairie des Volcans, à Clermont-Ferrand.

Fondation Varenne img 1672

(Crédit photo Roland Duclos © )

Les lauréats et leurs critiques

Mentions du jury ex aequo : Justine Dauphin (lycée Ambroise­-Brugière, Clermont­Ferrand) pour sa critique « Lumineux » et Noémie Naudin  (lycée Murat, Issoire) pour sa critique « L’humble avis d’une lycéenne ».

Mention spéciale du jury : Clément Renaud (lycée Murat, Issoire) pour sa critique « Mélanie Laurent, le miracle du théâtre ?« .
Prix de la jeune critique de théâtre 2017 :  Juliette Thuin (lycée Blaise­Pascal, Clermont-Ferrand), pour sa critique « Réalités ou fantasmes ».

*Le jury national était composé de : Laure Adler (France Inter); Fabienne Arvers (Les Inrockcuptibles); Philippe Chevilley (Les Échos, service culture); Élisabeth Franck-Dumas (Libération) et Arnaud Laporte (France culure).

A Lire aussi dans La Montagne…