21 mai 2019

Les lauréats du Concours de Unes La Montagne récompensés

C’est dans les locaux de La Montagne, à Clermont-Ferrand que s’est déroulé la remise des prix du concours de Unes organisé pour le centenaire du journal, en présence du président de la Fondation Varenne, Daniel Pouzadoux, partenaire de l’opération qui a doté le concours de 8500€ de prix. L’occasion aussi de décerner les Prix Médiatiks de l’académie de Clermont-ferrand. Bravo à tous ces jeunes journalistes en herbe !

Plus de 4.000 élèves de l’académie avaient relevé le défi pendant la semaine de la presse et des médias dans l’école : construire une Une en temps limité, en utilisant des textes et des photos fournis parle journal  La Montagne. Le jury a reçu 26 Unes dans la catégorie écoles, 65 Unes pour les collèges et 17 Unes pour les lycées, soit 108 productions, dont la qualité a été saluée par Soizic Bouju, directrice générale déléguée du groupe Centre France.Quant à Daniel Pouzadoux, le président de la Fondation Varenne qui a doté le concours de 8.500 € de prix, il a souligné la difficulté de l’exercice. « Vous avez travaillé sur un sujet extrêmement complexe, a relevé Daniel Pouzadoux. Faire une Une, c’est donner beaucoup d’informations dans un espace contraint, ce qui demande un esprit de synthèse. Vous n’êtes pas tombé dans le piège de la facilité ».

Palmarès du Concours de Unes
Catégorie École

Fondation Varenne 1.Concours de une 2019 Catégorie école 1er prix Ecole Maurice Genest à Riom 63

Premier prix : école Maurice-Genest à Riom (CM2) (photo Michel Wasielewski)

Deuxième Prix : école Saint-Hippolyte à Châtel-Guyon (CE1-CE2)

Troisième prix : école Pierre-Ravel à Châtel-Guyon (CE2-CM1)

Catégorie collège

Fondation Varenne 2. Concours de Une 2019 Catégorie Collège 1er prix Collège Louise Michel à Maringues 63

Premier prix : collège Louise-Michel à Maringues (4e) (photo Michel Wasielewski)

Deuxième prix  : collège La Charme à Clermont-Ferrand

Deuxième prix ex-aequo : collège Charles-Péguy (4e) à Moulins

Catégorie lycée

Fondation Varenne 3.Concours de Une 2019 Catégorie Lycée 1er prix Lycée Banville Moulins 03Premier prix : lycée Banville à Moulins (1ere S)

Deuxième prix : lycée Sidoine-Apollinaire (STL4) à Clermont-Ferrand.

Catégorie dessin de presse

Fondation Varenne 4.Concours de Une 2019 Catégorie Meilleur dessin de presse 1er prix Collège Diderot Aigueperse 63Collège Diderot d’Aigueperse (4EA)

Catégorie édito

Fondation Varenne 5.Concours de Une 2019 Meilleur Edito 1er prix Collège Diderot Aigueperse 63