8 avril 2023

L’inauguration de l’exposition vue par les lycéens de Blaise-Pascal

Une ode à la presse et aux médias

Du 27 mars au 1er avril 2023 est organisée la Semaine de la presse et des médias à l’École. A l’occasion du lancement de cette semaine marathon, nous avons assisté à l’inauguration de cette dernière dans la salle hautement symbolique Samuel -Paty du site d’Amboise à Clermont Ferrand. La Fondation Varenne avait organisé pour l’événement une exposition photos. Les discours se sont succédés et nombreux étaient les invités, notamment des journalistes locaux, des membres du rectorat et du CLEMI ainsi que des professionnels du photojournalisme etc. La Fondation Varenne a également convié les élèves journalistes en herbe du « P’tit Monde de Blaise » afin qu’ils puissent couvrir l’événement et découvrir une exposition en écho avec leur récente rencontre avec le grand photoreporter Pascal Maître.

Fondation Varenne DSC 1399

Florence DUBESSY Vice-Présidente du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge des lycées, Serge BARBET directeur délégué du Clémi, Jean-Emmanuel DUMOULIN coordonnateur académique du Clémi, Mélissa ROUGET, Coordonnatrice académique du Clémi, Philippe PAGE, Jean Louis Beltran Fondation Varenne, Jean-Paul CUZIN premier adjoint du président du conseil départemental du Puy-de-Dôme. Au pupitre Agnès BARNIER déléguée académique pour l’action culturelle.

Un peu d’histoire : les origines de cette semaine
Pour retourner aux racines de cette fondation et donc de cette semaine, il faut s’intéresser à Alexandre Varenne. Cet homme surprenant qui fut tour à tour avocat, homme politique, gouverneur général de l’Indochine et journaliste. Ce dernier naquit à Clermont- Ferrand et poursuivit ses études dans notre lycée, Blaise Pascal. Il commença sa carrière en tant qu’avocat à la cour d’appel de Paris tout en travaillant avec de petits journaux locaux, tels que Le petit Clermontois et Le Stéphanois.

Il se lança ensuite dans la politique avec le parti socialiste. Pendant ce temps-là, côté journalisme, il prit une place très importante au sein du journal L’Humanité. Il fut ensuite nommé gouverneur général de l’Indochine en 1925 et développa d’ailleurs là-bas une politique en faveur des indigènes ce qui lui valut son départ car cela contraria les colons.

Ce personnage aux milles vies, c’est le fondateur de notre journal régional, La Montagne. Aujourd’hui, le nom de ce grand homme est honoré par une fondation éponyme. Son but est de promouvoir le journalisme du mieux qu’elle peut. Notamment en décernant plusieurs prix journalistiques ou encore en éduquant la jeunesse à la presse et aux médias et ce, depuis sa création en1988. Elle est présidée depuis 2020 par Jacques Mailhot mais a été créé par la femme de Varenne, Marguerite Varenne. C’est cette même femme qui a permis au journal “La Montagne” de continuer à informer quotidiennement ses lecteurs des actualités de notre région. Les efforts de chacune de ces personnalités importantes ont permis que nous puissions désormais célébrer la semaine de la presse et des médias à l’école.

La semaine de la presse et des médias à l’école :  qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1989, sont organisées des animations et des expositions sur le thème des médias dans les écoles et différents lieux d’éducation lors d’une semaine en début d’année.

Mais alors pourquoi faire tout cela ?

Selon le ministère de l’éducation nationale, la Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers
des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Elle souligne le lien consubstantiel entre liberté de la presse et démocratie. Ainsi, elle développe des connaissances relatives à l’information : comment la trouver, la recouper, la comprendre ou la diffuser, ce qui est de plus en plus nécessaire dans un monde
où l’accès à l’information s’accroît au point que la frontière entre info et fake devient de plus en plus floue et poreuse. L’éducation aux médias et à l’information n’étant pas une discipline, cette semaine permet de faciliter et de multiplier tous les projets qui rendent les élèves acteurs dans cette éducation et offre aux enseignants des supports de travail multiples pour que cette volonté se traduise dans les faits et ne reste pas lettre morte.L’info sur tous les fronts comme cheval de bataille en  2023

Fondation Varenne IMG 2569

Cours magistral de Pascal Maître grand reporter photographe pour les lycéens de Blaise-Pascal.

« L’info sur tous les fronts », un thème qui peut s’interpréter de différentes manières et qui résonne fortement avec l’actualité. Comme l’a rappelé Nicolas Rocher (IA-IPR Histoire Géographie et doyen du groupe des IA_IPR de l’académie et référent académique usages pédagogiques des ressources numériques -EMI), les frontières désignent les frontières géopolitiques mais également la rupture de plus en plus importante entre ceux qui maîtrisent l’information et ceux qui la reçoivent. L’information devient de nos jours un enjeu majeur car elle peut créer ou faire disparaître les frontières de nos sociétés. Ces informations sont donc essentielles par rapport à la guerre en Ukraine, une guerre hybride, militaire, mais aussi informationnelle et numérique. Les fractures et frontières dans le monde de l’information sont donc partout, sur le terrain réel comme numérique où les flux d’informations transitent sous un contrôle que l’on peut qualifier de très relatif.

Les nouvelles générations sont-elles assez informées des dangers de l’évolution des accès à l’information ? En ce temps où les décisions actuelles déterminent le futur de l’Humanité, peut-être que la parole leur revient…

Une exposition à la croisée des objectifs

En parfait accord avec les enjeux de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, l’exposition « Témoigner par la photographie, une technique, des outils, une éthique » organisée par la fondation Varenne présente une quarantaine de
photographies provenant de différentes sources. Les archives photographiques du journal La Montagne côtoient la banque d’images des meilleurs reportages de la presse quotidienne régionale et les photos prises par des jeunes d’un quartier de Saint-Ouen sur le thème de la mixité dans le cadre d’un projet artistique et culturel sont aux côtés d’une sélection du portfolio du grand photoreporter Pascal Maître. Cette exposition est ainsi à la croisée de différents regards, différents objectifs mais est unie par un même lien : informer. Une belle initiative qui a été saluée par les membres du rectorat et du CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information.

Fondation Varenne IMG 2638

Atelier photo et reportage pour Les lycéens de Blaise-Pascal avec les reporters photographes de la FAV©Michel Wasielewski

Nora Beaudoin, Lya Parfait, Sarah Hernandez Sainte-Beauve (Elèves du lycée Blaise Pascal – Clermont-Ferrand).

Print Friendly, PDF & Email
Actualité
Publications

Sur le même sujet