4 avril 2019

Journées académiques : le Printemps pour la Paix

Fondation Varenne JOURNEEENSEIGNANTS

(Crédit dessin Jacques Azam Milan Presse©)

Le 4 avril prochain, à Toulouse, Reims, Nantes, Clermont-Ferrand, Paris et Amiens se dérouleront des rassemblements d’enfants sur le thème de la paix. Dans chacune de ces villes, une centaine d’enfants ayant participé au concours Les Enfants pour la Paix, assisteront à une conférence donnée par l’historien, Alexandre Lafon de la Mission du Centenaire. Une photo symbole avec les enfants (représentant le mot Paix) clôturera l’évènement.

A Clermont-Ferrand, la journée académique se tiendra de 14 heures à 16 heures, à l’école supérieure du professorat de l’éducation de Chamalières (36, avenue Jean-Jaurès).
Le programme :

14 heures : accueil des enfants, introduction de l’après-midi.

14h15 : deux ateliers en simultané et joués deux fois – L’ensemble des élèves est partagé en deux groupes de deux classes qui, chacun leur tour et dans un ordre inverse, participe aux deux ateliers (conférence et atelier débat/dessin) selon l’horaire suivant : 14h20-14h55 1er atelier; dix minutes de changement; 15h05-15h40 2e atelier.

• Atelier 1 : conférence de l’historien Alexandre Lafon de la Mission du Centenaire, « 1918-1919, Construire la paix après la guerre » (adaptée au cycle 3)
  • Atelier 2 : atelier-débat/dessin autour de la représentation de la Paix, en présence d’un journaliste et d’un dessinateur de presse Franck Dhumes.

15h50 : Rassemblement et photographie des élèves représentant le mot Paix

Fondation Varenne enfants pour la paix LOGO 1