12 mai 2017

Deux Grands Prix pour Mon Quartier/Ma Ville pendant la Guerre

Le 10 mai 2017 à 14h30 s’est réuni à l’École militaire à Paris le jury du concours « Mon quartier, ma ville en 1914-1918 », sous la co-présidence de Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne, et du Commissaire Ariel Carcedo, Chef du bureau actions citoyennes de la Direction du Service national et de la Jeunesse (DSNJ), représentant le Général Philippe Pontiès. Il s’agissait de la troisième et avant-dernière session de ce concours créé en 2014 à l’initiative de Daniel Pouzadoux et de Gérard Gachet, Délégué à la jeunesse et à l’Égalité des chances auprès du Ministre de la Défense. Une édition 2017 qui a rempli toutes les attentes du jury !

Rappelons que ce concours, qui a reçu le label « Mission du Centenaire » dans le cadre des commémorations de la Première guerre mondiale, a pour objectif d’encourager, sur chacune des quatre années du conflit, les initiatives mémorielles dans les secteurs urbains ou ruraux défavorisés. Il distingue l’action des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC, bénévoles de service public) auprès des jeunes de leur environnement (en général dans le cadre scolaire) sur les archives de leur commune en y suivant, année après année, le déroulement de la guerre. Ainsi, lors de la première session (2015), le thème était : « Mon quartier/ma ville avant la guerre » (historique, description, activités…). En 2016, il fallait traiter « Mon quartier/ma ville dans la guerre » (mobilisation, combats, destructions…). Cette année, le thème était « Mon quartier/ma ville pendant la guerre » (vie quotidienne à l’arrière, rôle des femmes…). Le concours s’achèvera l’an prochain avec comme sujet « Mon quartier/ma ville après la guerre » (reconstruction, nouvelles menaces, évolution sur un siècle…). Une opération mémorielle en tout point réussie !

Les 2 Grands Prix sélectionnés par le jury 2017

Le Grand prix « écrit » a récompensé le Conseil municipal des jeunes (8-10 ans) de la commune de Cérons (Gironde) qui, guidés par Jean-Noël Clamour, RLJC, et  Corinne Bourcheix, adjointe au maire, ont présenté un dossier original et documenté « Cérons 1917-2017 ».

Le Grand prix « audiovisuel » a été attribué à la classe de CM1 de l’école de La Brèche à Chartres (Eure-et-Loir) qui, sous la houlette de Françoise Ferronière, RLJC, et de leur professeur, Jean-Pascal Baron, ont tourné un film très soigné et inspiré intitulé « La grande Fonderie » (vidéo prochainement en ligne).

Comme chaque année les classes lauréates recevront un appareil photo de valeur, offert par la Fondation Varenne lors de la remise des prix CIDAN (Civisme-Défense-Armée-Nation) qui aura lieu dans le cadre prestigieux du Sénat le jeudi 22 juin prochain.