A l’initiative de Nora Hlimi de la Médiathèque Louis-Aragon de Morsang-sur-Orge (Essonne), les élèves de la classe de 4e du collège Charles-Péguy ont pu assister, mardi 15 mai 2018, à un décryptage sur la question des migrants dans les médias par le Prix Varenne JRI 2017, Antoine Bonnetier. Bluffant !
Pertinentes, insolites, drôles, les réactions des collégiens n’ont pas manqué après le visionnage des reportages présentés et réalisés par le journaliste. Antoine Bonnetier a pris le temps avec simplicité et gentillesse d’interroger les collégiens après chaque reportages présentés : « Les naufragés de la Méditerranée » à bord de l’Aquarius, « 7 jours après le naufrage le plus meurtrier de la décennie à Lampedusa » et « La Grèce dans l’impasse face à l’afflux de réfugiés : quelques jours dans le camp d’Idomeni ». Des images fortes qui n’ont pas laissé indifférent les collégiens. La plus belle des récompenses pour le journaliste qui se qualifie lui-même de témoin.

(Crédit photo © Fondation Varenne : Antoine Bonnetier (journaliste, Prix Varenne JRI 2017; Nora Hlimi et Myriam Guillaume de la Médiathèque de Morsang-sur-Orge organisatrices de l’opération).